Saint-Paul - Ravine Saint-Gilles

Le sentier Bottard gorgé d'histoire

  • Publié le 21 novembre 2015 à 12:36

Le sentier " Bottard " de la Ravine Saint-Gilles-les-Bains a été inauguré ce vendredi 20 novembre 2015 après des travaux effectués pour sécuriser le site et le réhabiliter à recevoir du public. Celui-ci faisait l'objet d'un arrêté préfectoral depuis le 24 octobre 2000, interdisant tout accès. Pourtant la ravine Saint-Gilles fait preuve d'un atout culturel de par sa flore, sa faune et ses vestiges historiques.

Le sentier réhabilité  démarre depuis la place de baleine, où on peut atteindre le Verger en 20 minutes (environ 1km le long de la Ravine). On peut ensuite visiter le Verger, les ruines d’un ancien dispensaire et la tombe d’un affranchi. La visite se poursuit par un petit jardin botanique ou sont présenté les arbres emblématiques de la ravine. On remonte ensuite par le chemin historique vers le théâtre. Le sentier a une longueur totale d’environ 2 km, pour une promenade de 40 minutes jusqu’au Théâtre, soit environ  1h30 aller/retour" indique un communiqué de la commune de Saint-Paul qui rend compte des travaux effectués.

Le sentier a également été balisé et des panneaux signalétiques ont été mis en place pour faire connaitre au public les spécificités du site. " Descriptif des parcours proposés, thématiques historiques, culturelles, environnementales et d’aménagement " sont expliqués sur les panneaux, précise le communiqué. La réhabilitation n’a pas omis de s’adapter aux nouvelles technologies puisque " une signalétique virtuelle à base de QR code permet de télécharger d’une application qui délivre des informations sur le sentier en trois langues. "

Enfin cette remise en service permettra de faire redécouvrir aux promeneurs des vestiges tels que le Moulin Kader et l'usine de l’Eperon. Il aura pour vocation de valoriser le patrimoine naturel et culturel et de "renforcer l'offre de loisirs en pleine nature (balade, pique-nique) " inscrit la mairie.
 

guest
2 Commentaires
Gropouney
Gropouney
4 ans

Belle ballade c'est vrai mais le sentier n'est absolument plus entretenu depuis SINIMALE. et j'ai jamais trouvé ni les ruines ni la fameuse tombe.....

camacho
camacho
7 ans

anna