Zac Renaissance

Saint-Paul : le collectif Protège nout savane reçu par des élus

  • Publié le 24 octobre 2024 à 09:27
Zac Renaissance Plateau Caillou

Ce mercredi matin 23 octobre 2024, un petit groupe de 50 personnes autour du collectif Protège Nout Savane s’est rassemblé à Saint-Paul pour exprimer son opposition au projet de construction de logements de la ZAC Renaissance III. "Des manifestants sont entrés dans la salle des mariages où avait lieu une cérémonie et ont accroché une banderole sur celle dédiée à Octobre Rose" note la commune saint-pauloise en déplorant ce franchissement de "les limites de la contestation pacifique". Des élus ont ensuite reçu le collectif pour échanger "de manière cordiale et constructive" (Photo www.imazpress.com)

Dans un communiqué publié mercredi soir, la commune saint-pauloise rappelle "son engagement constant en faveur du dialogue et de la participation citoyenne"

Elle note que "malgré cette manifestation sur son parvis, l'Hôtel de Ville était ouvert normalement et accessible à tous comme chaque jour"

Elle déplore ensuite que de nombreux membres du collectif aient choisi de franchir les limites de la contestation pacifique en faisant irruption dans la salle des mariages. Cet acte ayant perturbé l’organisation d’une cérémonie se déroulant également  ce matin, une célébration importante pour les familles concernées".

La marie de Saint-Paul estime ensuite qu'en accrochant leur banderole sur celle dédiée à “Octobre Rose”, les manifestants ont porté atteinte à une noble cause qui mobilise chaque année notre ville et ses habitants pour lutter contre le cancer du sein".

"Nous regrettons profondément ce manque de respect" a aussi souligné Sébastien Guyon, deuxième adjoint, notamment en charge de la sécurité.

Une délégation d’élus a néanmoins reçu le collectif, ainsi que les représentants politiques qui les accompagnaient. "Cet échange, qui fut mené de manière cordiale et constructive, a permis de réaffirmer l’engagement de la ville au dialogue" commente la mairie saint-pauloise.

Lire aussi - La ZAC Renaissance 3 au centre d'une polémique, la Sedré se défend et s'explique

La délégation a rappelé au collectif la volonté du maire de les recevoir le 6 novembre prochain, une rencontre officielle qui leur avait été confirmée par courrier en début de semaine.

"La délégation de la ville a pris note des demandes du collectif concernant cette rencontre à venir. Une réponse sur les modalités d’organisation et le lieu de la rencontre leur sera apportée sous peu" détaille le communiqué de la commune.

“La Ville souhaite que la réunion du 6 novembre puisse se tenir dans un climat d’écoute et de respect mutuel au service de l'intérêt général”, précise Sébastien Guyon.

Lire aussi - Saint-Paul, Zac Renaissance : une chaîne humaine pour défendre une savane "qui n'est pas menacée"

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com


 

guest
3 Commentaires
Cyril
Cyril
11 mois

Hey Manu faut pas exagérer quand le collectif est entré dans la mairie il n’y avait aucun mariage , une fois sortie de la mairie le collectif a attendu dehor qu’un élu vienne mais aucun n’est venu encore un mensonge car deux minutes avant ils disaient qu’ils étaient ok pour discuter dehors . Quant au mariage les 6 personnes qu’ont a vu étaient arrivés vers 11h30! Ça montre encore comment on manipule les gens avec des communiqués de presse ça montre quel manque de respect vous avez envers les gens . 2026 ça sort !

WinB
WinB
11 mois

1) Les manifestants n’ont en rien perturbé la cérémonie de mariage : la mariage était prévu à 11h30 et les manifestants sont arrivés à 10h et ne sont restés que quelques minutes dans la salle du conseil municipal.
Les invités du mariage sont arrivés alors que les manifestants étaient déjà sortis de la salle de mariage. Les mariés ont même pris des photos avec les banderoles dans le jardin de la mairie.

2) La réponse du maire est arrivée « comme par hasard » deux jours avant la manifestation qui avait été déclarée bien avant et alors même qu’une réponse était attendue depuis plusieurs mois.

3) La banderole « octobre rose » est affichée tout le mois d’octobre; il serait bien étrange de penser que si pendant quelques minutes ou quelques heures une autre banderole passe un autre message défendant une autre cause pacifique, les citoyens oublient la lutte contre le cancer du sein ou qu’il s’agisse d’affront à cette cause.

Maria
Maria
11 mois

Ce collectif est ridicule dans ses revendications et ne représente rien