Ce jeudi 16 mars, le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé et le président du SBA (stratégie du bon achat), Dominique Vienne, ont signé une convention engageant la municipalité "à faciliter l'accÚs à la commande publique des TPE-PME locales". Il s'agit ainsi de la douziÚme adhésion d'un acheteur public réunionnais au dispositif.
"Cette dĂ©marche a pour vocation de simplifier les contraintes administratives, dâassurer une meilleure correspondance technique du cahier des charges avec les savoirs faire locaux et dâadapter les clauses contractuelles des marchĂ©s publics pour les petites entreprises". Cette signature entĂ©rine donc un rapprochement entre le secteur public et le tissu Ă©conomique local comme le souligne Joseph SinimalĂ© en disant : "la municipalitĂ© qui est lâorgane politique le plus proche de la population doit aussi aider les petites entreprises de son territoire." Il a ajoutĂ© : "en tant que maire, je me voyais souvent confrontĂ© Ă de petits entrepreneurs avec une gestion saine mais menacĂ©s par les retards de paiements et des problĂšmes de trĂ©sorerie. GrĂące notamment au SBA la municipalitĂ© saint-pauloise sâengage Ă rĂ©duire les dĂ©lais de paiement pour les entreprises travaillant Ă nos cĂŽtĂ©s".
"Cette convention SBA est la 12Úme signée par un acheteur public réunionnais. A ce jour le Conseil Départemental, la Région Réunion, la SIDR, la CINOR, le TCO, le CHU, et les mairies de Saint-Denis, Saint-Leu, Petite-Ile, Le Port, La Possession et désormais Saint-Paul ont signé une convention SBA. Dominique Vienne est convaincu que : désormais les acteurs publics ont compris que la commande publique était un maillon fondamental pour le développement économique" du territoirek, écrit la SBA dans un communiqué
La SBA a été initiée en 2014 par la Confédération des PME Réunion (CPME) et ensuite adoptée par 14 autres organisations professionnelles.
www.ipreunion.com
