Ce samedi 12 mars 2022, le théâtre Lucet Langenier présente la pièce "Après le feu" de Cie Kèr béton. La pièce pose une interrogation sans concession sur les formes de violence les plus extrêmes : deux " enfants " perdus dans le vide de l'Après, dans un no man's land de réveil à soi, dans la solitude de la dépossession de leur identité d'Avant, deux survivants se confrontent et s'affrontent. Se joue devant nous la tragédie des rescapés. Les places sont à 10 euros et 6 euros pour les tarifs réduits. Nous publions ci-dessous les informations complémentaires. (Photo : Cie Kèr béton)
C’est un spectacle dur où le monstrueux le dispute à la douleur. Le Bourreau crie son incompréhension : comment est-il devenu ce fou sanguinaire ? La Victime peut-elle se relever du traumatisme qui la cloue au souvenir d’un génocide dont elle est le symbole ? C’est un théâtre âpre qui questionne notre humanité autant que nos lâchetés ; qui sonde notre capacité à dépasser le pire et à trouver notre résilience. Ecriture de l’Essentiel qui renvoie à l’Être et à l’Histoire.
Est-ce tiré du livre de James Baldwin "la prochaine fois, le feu" (Next time fire) 'Bestseller national lors de sa publication en 1963, le livre de James Baldwin donne une voix au mouvement émergeant des droits civiques et permet aux lecteurs non Américains d'appréhender au mieux le racisme à cette époque et qui gangrène toujours la nation américaine en 2022. Si tel est le cas, il aurait fallu le préciser.