15 000 personnes ont participé dimanche matin 7 octobre 2001 à une marche dans les rues de Saint-Denis de La Réunion. La manifestation a eu lieu à l'appel du collectif " donne la main pour un monde de paix " composé de personnalités religieuses, politiques et civiles. L'action était organisée en réaction à la situation de crise engendrée par les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis
Des enfants et les reprĂ©sentants des diffĂ©rentes religions pratiquĂ©s dans l'Ăźle (christianisme, hindouisme, islam, judaĂŻsme) ont dĂ©filĂ© en tĂȘte de cortĂšge. De nombreux participants avaient revĂȘtu les tenues traditionnelles de leurs ethnies d'origine. D'autres arboraient les symboles de leurs fois religieuses."Nous sommes satisfaits de constater que pour les RĂ©unionnais de toutes races, de toutes confessions et de toutes conditions, la fraternitĂ©, la paix et le respect d'autrui sont des concepts forts " commentait dimanche, François Mas, l'un des principaux dirigeants du collectif. Tandis que Monseigneur Gilbert Aubry, ĂvĂȘque de La RĂ©union, soulignait: "cette marche illustre la prise de conscience communautaire de notre identitĂ© collective. Elle prouve que le monde est pluriel et multicolore ".
Houssein Amode, président de l'association des Musulmans de La Réunion, ajoutait: " bien sûr tout n'est pas parfait à La Réunion, mais avec nos imperfections et nos manquements nous démontrons que le dialogue et la coexistence sont possibles. C'est un message de fraternité que nous adressons au monde ".
Le collectif "donne la main pour un monde de paix" a lancé son appel à manifester le samedi 29 septembre. La précédente manifestation de cette ampleur a eu lieu le 15 mars 2000.15 000 personnes avaient manifesté à Saint-Denis à l'appel des partis politiques de droite contre le découpage de l'ßle en deux départements.
Les différentes composantes de la population de La Réunion sont originaires d'Europe, d'Afrique, de Madagascar, d'Inde et de Chine. Toutes les grandes religions sont pratiquées. Le port du foulard islamique n'est pas interdit dans les établissements scolaires.












