Consommateurs, ce mercredi 13 mars 2013, vous êtes priés de ne "rien acheter". Tel est le message qui circule sur la toile et par mail depuis quelques jours sur l'ensemble du territoire français. À l'origine de cette initiative, de mystérieux auteurs. L'objectif : "faire changer les choses" et "parvenir à faire reculer la vie chère". "Cette action sera, et c'est certain, plus efficace que n'importe quelle grève ou manifestation", déclarent-ils. Pas sûr que cet appel au boycott soit entendu dans l'île.
"Participez au mouvement national. Le gouvernement et les grands financiers de ce pays s'en souviendront", affirment les auteurs de ce message. Essence, gazoil, tabac, jeux de hasard, alcool...Ce mercredi, l’ensemble des consommateurs est prié de ne "rien acheter" et de "boycotter la grande distribution". Les consommateurs sont également invités à ne pas se faire "verbaliser". "Cette action fera changer les choses. L’effet boule de neige se fera naturellement. Aidons-nous et nous parviendront à faire reculer la vie chère", peut-on également lire.
Selon les mystérieux auteurs de ce message, qui affole la toile depuis quelques jours, "d'autres pays l’ont déjà fait". Ce qui aurait contribué, disent-ils, "à faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie". "Deux jours de grève d'achats ont suffi pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des pâtes. Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève d'achats, le prix du pain reprenait son ancien prix", expliquent-ils.
Par ailleurs, ces derniers se défendent d’être issus "d'aucun parti politique", "ni d'aucun syndicat". "Imaginez l'impact que ce mouvement solidaire national pourrait engendrer. Cette action sera et c'est certain plus efficace que n'importe quelle grève ou manifestation", indiquent-ils encore.
Reste à savoir si cet appel sera entendu ce mercredi à La Réunion. Un appel qui survient alors que le bouclier qualité-prix est en vigueur depuis ce lundi 11 mars 2013. Attendu depuis plusieurs mois, la mesure, présentée par les acteurs locaux de la vie économique comme une "véritable bonne affaire" pour le pouvoir d’achat des Réunionnais, a donné naissance à une liste de 108 produits pour un montant de 296 euros, soit une économie de 43,65 euros. Encore faut-il que l’ensemble de ces produits soit acheté. "Les consommateurs en ont assez de se faire rouler. D’un côté, les prix du panier Lurel baissent. Et de l’autre, certains sont en hausse", commente Patrice Louaisel, issu du monde associatif. Ce dernier déclare qu’il n’achètera "rien" ce mercredi. "Si 1% de la population participe à cette action, cela se sentirait sur les marges de la grande distribution", poursuit-il.
Pour Patrice Louaisel, "il y a un manque de conscience de la part des consommateurs, car dit-il, "le jour où ils arriveront à faire baisser les ventes, ils auront alors une force sur la hausse des prix". Il appelle également à une prise de "responsabilité" sur notre "hyperconsommation" et estime que "si tout le monde se regroupe, ce genre d’actions serait plus efficace".
Alors que les Réunionnais se plaignent de plus en plus de la vie chère et d'un pouvoir d'achat en berne, on peut noter que les rayons des grandes surfaces sont rarement vides.
Rappelons que l’appel au boycott de la grande distribution de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP), le 14 novembre dernier, - date d’ouverture des travaux à La Réunion sur la conférence économique et sociale -, pour dire "non à la vie chère, à la suppression du RSTA, à l'augmentation de 7 euros de la bonbonne de gaz" n’avait pas vraiment mobilisé.
www.ipreunion.com
Eh ben, moi je fais grève d'achat tous les jours depuis que je suis au RSA !
Qui dit mieux???
La solution est simple: le boycott non pas general, mais ciblé arbitrairement chaque semaine sur une marque de grande distribution. Puis la semaine suivante sur une autre au hasard. Serait enlevéde la liste de boycott aleatoire les enseignes qui baisseraient vraiment TOUS leur prix
Rien ne serait plus efficace, reflechissez-y. La difficulté est de convaincre un maximum de personnes de suivre.
Si les consommateurs arrêtent d'acheter, les commerçant arrêteront de vendre et ne recommanderont pas de nouveaux produits aux producteurs qui faute de débouchés devront réduire les coûts et licencier du personnel, dont certains seront les consommateurs en grève. Quel intérêt ? Plutôt que de se battre les uns contre les autres, ne vaut-il pas mieux améliorer le système pour que chacun soit justement rémunéré de ses efforts et essayer que tout le monde trouve sa place dans ce système ?
Excellente initiative. Le jour où les consommateurs auront compris qu'ils peuvent représenter une force capable de faire plier les lobbies alors la bataille contre la vie chėre sera à moitié gagné
C'est toujours mieux que de bloquer les routes, mais il faut penser aux petits commerçants. Dans le blocage des routes des "innocents" sont pris en otage dans leurs voitures pendant des heures. Mais il est vrai que de ne pas acheter est aussi un droit.