Ce lundi 26 août 2013 l'immeuble Hassanaly situé au 7 rue de l'école au Chaudron à Saint Denis a commencé à être démoli. En état de squat depuis 2004, la bâtisse comptait 33 logements. En 2008, l'ensemble des locataires avait sollicité la DRASS afin de faire constater l'état de délabrement de l'immeuble. Seules les parties communes avaient été jugées insalubres par les services sociaux. Finalement en juin 2011, les anciens locataires ont été relogés par la mairie. Dès lors le bâtiment était voué à la démolition.
Monique Orphée, députée de la 6ème circonscription, Ronan Boillot, sous-préfet à la cohésion sociale, Gérald Maillot, le 1er adjoint de la Ville de Saint-Denis et un représentant de la SHLMR ont assisté aux premiers coups de pelle de la déconstruction. L’occasion pour Monique Orphée de déclarer qu’elle interviendra prochainement à l’assemblée nationale pour demander que des mesures plus sévères soient prises à l’encontre des marchands de sommeil.
Les travaux de reconstruction de 65 logements sociaux - à la place de l’ancien immeuble Hassanaly -, commenceront en 2014. La livraison des 65 habitations aura lieu en 2017. Une goutte d’eau dans l’océan des 7000 foyers en attente d’un logement à Saint-Denis.
Gabriel Robert pour www.ipreunion.com