La colère des salariés des concessions automobiles Citroën de Saint-Denis, du Port et de Saint-Pierre ne faiblit pas ce mardi 3 décembre 2013. Après l'échec de la médiation de ce lundi, ces derniers ont décidé de durcir le mouvement ce matin. À Saint-Denis, des barrages filtrants ont été, un moment, érigés devant la concession CMM, chemin Grand Canal, avant d'être levés. Des pneus ont également été brûlés. "Il s'agissait de sensibiliser la population sur notre situation et non les pénaliser", explique Sébastien Faconnier, secrétaire général adjoint de la CGTR CMR. Les grévistes n'excluent pas d'autres modes d'actions. Un huissier s'est également rendu sur place ce matin. (photo archives)
Au 16ème jour de grève ce mardi, les salariés se disent plus que "jamais déterminés". "Nous avions lâché un peu de leste, estimant que la direction allait faire un geste. Mais aujourd’hui, nous avons décidé d’hausser le ton", indique Sébastien Faconnier.
Il poursuit : "il faut que la direction prenne conscience que nous ne sommes pas dehors pour le plaisir, ni pour jouer mais pour demander qu’on nous respecte".
À noter que la médiation qui s’est tenue ce lundi après-midi entre direction et salariés dans les locaux de l’inspection du travail à Saint-Denis n’a rien donné. Aucune nouvelle réunion n’est prévue pour le moment. "La direction nous a montré hier sa mauvaise foi mais nous sommes quand même ouverts au dialogue", souligne le syndicaliste.
Pour rappel, les salariés des concessions automobiles CFAO sont en grève depuis le 14 novembre dernier. Ils dénoncent une campagne de répression à l'encontre de certains salariés.
Fermeture des ets Foucques ou il y avait greve. Reprise chez cmm ou il y a greve. Messieurs les salaries grevistes a force de vouloir du respect on finit par avoir du chomage.