En grève depuis le 14 novembre dernier, les salariés des concessions automobiles CFAO (Citroën) ont mené une opération escargot ce vendredi 6 décembre 2013. Le convoi a quitté le piquet de grève installé devant la concession CMM, chemin Grand Canal, à Saint-Denis vers 10 heures 30. Il s'agissait, Sébastien Faconnier, secrétaire général adjoint de la CGTR CMR, de "faire une boucle dans le quartier avant de revenir devant CMM".
"Notre but n’est pas de pénaliser la population. Nous voulons les sensibiliser à notre cause et montrer que nous sommes encore motivés", explique Sébastien Faconnier.
Ce dernier souligne, par ailleurs, que "la direction n’a qu’un seul geste à faire" : "revenir à la table des négociations et retirer les sanctions".
À noter que les grévistes ont reçu la visite des salariés de la SIB (société industrielle de Bourbon), de Philippe Maillot de la fédération commerces et services de la CGTR, et de Clara Derfla, secrétaire générale adjointe de l’union régionale Sud CGTR. Dans un communiqué, l'URS CGTR appelle d'ailleurs tous ses adhérents et tous les salariés à soutenir activement les grévistes dans "ce bras de fer contre les multinationales japonaises dévoreuse de CFAO". "C'est un combat de titan que mènent nos camarades de Citroën. Il faut que toute La Réunion soit à la hauteur de la riposte", indique l'union.
Pour rappel, les salariés des concessions automobiles CFAO sont en grève depuis le 14 novembre dernier pour réclamer de meilleures conditions de travail et dénoncer une campagne de répression à l'encontre de certains salariés.
www.ipreunion.com
LA LIBERTÉ D EXPRESSION ... NOU TIEMBO NOU LARGUE PA