Les salariés du Journal de l'Île de La Réunion débrayeront ce mardi 26 novembre 2013 de 10 heures à 12 heures. Ils demandent l'intégration dans leur salaire de la prime Cospar, dispositif dont la fin est programmée pour le 31 décembre prochain. Un rassemblement aura lieu devant l'immeuble Cadjee à Saint-Denis.
Ce mouvement est initié par les salariés et est soutenu par les organisations syndicales, dont le SNJ et la CFDT. Au Journal de l’Île, ils sont 117, journalistes et personnels des autres services, à toucher la prime Cospar.
Ce dispositif a été instauré en 2009 après les mouvements contre la vie chère. Le montant de ce bonus mensuel exceptionnel, exonéré de cotisations sociales, est compris entre 50 et 60 euros, ne pouvant excéder 1 500 euros par an. Prévue initialement pour une durée de 3 ans, la prime Cospar a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2013.
À noter que les organisations syndicales (CGTR, FSU, CFDT, FO, Solidaires, UNSA, CFTC) appellent à la mobilisation le 29 novembre prochain pour le maintien du dispositif.