Ce lundi 9 septembre 2013, c'était au tour de la section finances publiques du syndicat Solidaires de s'attaquer à la politique gouvernementale en matière de fiscalité et de retraites. Dénonçant les " renoncements " et les " reniements " du président François Hollande, la section réunionnaise déplore les " cadeaux " faits aux plus aisés et aux grandes entreprises et réclame une " refonte de la fiscalité ". Des thèmes qui seront au coeur de la mobilisation de ce mardi 10 septembre organisée à Saint-Denis.
Il y avait de la déception et de la colère dans le ton des responsables du syndicat Solidaires finances publiques, ce lundi, lors d’un point presse organisé pour évoquer deux thèmes : la fiscalité et les retraites. Déception car, selon eux, le président Hollande a trahi ses promesses candidat ; colère car ils estiment que, sur ces deux dossiers, ce sont " les classes moyennes et les salariés qui vont trinquer ".
Concernant la fiscalité, " notre organisation a déjà dit que le gel du barème de l’impôt sur le revenu allait mécaniquement entraîner une hausse des impôts des uns et des autres ", souligne Pascal Valiamin, administrateur régional de Solidaires finances publiques. " C’était une mesure du gouvernement Fillon et cela fait partie des renoncements du gouvernement, c’est scandaleux ! ", lance-t-il, s’inquiétant des effets de cette mesure : " On ponctionne peu à peu les salariés moyens et surtout ceux de condition modeste. "
Sur ce dossier fiscal, Solidaires finances publiques déplore également la disparition du forfait scolarité pour les enfants scolarisés en collège, lycée et dans l’enseignement supérieur. " Le gouvernement nous dit qu’il s’agit de combattre les niches fiscales, mais c’est un tissu de bêtises et de mauvaise foi ", estime Pascal Valiamin. " Ce n’est pas une niche fiscale ! Il y a bien d’autres exonérations qu’il fait combattre avant de s’attaquer à quelque chose qui touche les classes moyennes ", poursuit-il.
Selon les membres de Solidaires, ces deux mesures sont ainsi symptomatiques de la politique menée actuellement. " Dans le même temps, on fait des cadeaux aux entreprises, par exemple avec le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, ndlr). On a changé de gouvernement, mais on continue la même politique qu’avant... ", regrette l’administrateur régional. " Quand les patrons font du lobbying, on recule... Il n’y a pas de cohérence. On fonctionne au coup par coup et c’est toujours la même catégorie de la population qui est ciblée ", le rejoint Jocelyn Cavillot, délégué régional de Solidaires Réunion.
Et c’est d’ailleurs exactement la même chose qu’ils reprochent au gouvernement Ayrault concernant le projet de réforme des retraites, prévoyant une hausse des cotisations en parallèle à l’augmentation de la durée de celles-ci. " C’est la même problématique, c’est tout sauf une réforme de justice sociale ", considère Pascal Valiamin. Le responsable syndical y voit même " une volonté manifeste de faire disparaître le système de retraite par répartition au profit de la retraite par capitalisation ". Et de conclure : " Il faut s’attaquer à la finance et pas seulement en campagne électorale ! L’Etat n’est pas en faillite, il faut chercher l’argent là où il est... "
Voilà en tout cas autant de raisons pour la section finances publiques de Solidaires de se joindre au cortège intersyndical (CGTR, FO, FSU, Saiper, Solidaires, Unef) qui partira ce mardi matin à 9 heures du jardin de l’Etat pour rejoindre la préfecture.
www.ipreunion.com