L'alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) de Jean Hugues Ratenon était reçue ce jeudi 30 décembre 2010 à la préfecture de Saint-Denis. L'occasion de parler de la mise en vigueur du RSA (revenu de solidarité active), de la fin du RSTA (revenu supplémentaire temporaire d'activité) pour les nouveaux travailleurs en 2011 et des réformes des emplois aidés, qui interviendront dès le 1er janvier 2011. Selon Jean Hugues Ratenon, cette réunion de travail avec les autorités préfectorales fut "assez riche", bien que subsistent "quelques zones d'ombres".
"L'idée même du RSA est une mesure d'incitation à l'emploi. Or, malgré la bonne volonté de l'Etat, le taux de chômage et d'exclusion est important à La Réunion : le RSA n'apportera rien en termes de création d'emploi", affirme Jean Hugues Ratenon. Pour ce dernier, "il faut une loi d'expérimentation spécifique à La Réunion, sinon dans 10 ans, nous serons toujours au même point".Pour le leader de l'ARCP, la mise en place du RSA ne "doit pas être appliquée mécaniquement" à La Réunion . "Avec toute la manne financière qui transite sur notre île, nous préconisons plutôt la création d'une vraie structure de création d'emploi. Il ne faut pas oublier que La Réunion est la 5e région de France en termes de dotations financières. Malgré tout, nous restons la région où le taux de chômage est le plus élevé du pays" souligne-t-il. Avant de reprendre : "nous souhaitons logiquement être la 1ère région de France en terme de dotations de lutte contre le chômage".
Concernant le RSTA, il déplore sa cessation en 2012. "Ces 100 euros mensuels étaient bienvenus chez les ménages. De plus, le RSTA servait aux gens non-éligibles au RSA".
Quant à la réforme des emplois aidés, le représentant de l'ARCP y est favorable, sous certaines conditions. "Les maires n'ont pas à gérer ces contrats. À cause de tous les scandales qu'il y a eu ici, cela décrédibilise notre département pour les critères d'attribution de contrats aidés". A l'heure actuelle, "nous ne savons toujours pas les quotas pour 2011", déplore Jean Hugues Ratenon.
Rappelons que le RSA et le RSTA cohabiteront à compter du 1er janvier 2011 jusqu'ç fin 2012. Plus de 100 000 Réunionnais sont concernés par la mise en place du RSA. Les critères d'attribution pour les emplois aidés seront connus d'ici la mi-janvier.
Samuel Irlepenne pour