Le torchon n'en finit plus de brûler à la CGTR. Depuis plusieurs jours, les mises en causes de l'actuelle direction menée par Ivan Hoareau se multiplient. Sa situation financière étant délicate, l'organisation syndicale est désormais accusée d'avoir fait appel à une entreprise de BTP, la GTOI, afin de régler les salaires de ses salariés. Interrogé par Imaz Press Réunion ce mardi 10 septembre 2013, Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP, réfute ces accusations. "Qu'on le prouve", avance-t-il. Par ailleurs, concernant les tensions au sein de la CGTR, ce dernier affirme qu'il soutient entièrement Ivan Hoareau. "Je ne le juge pas", déclare-t-il.
La CGTR est accusée d'avoir fait appel à la GTOI pour le réglement des salaires de ses salariés. Vous confirmez?
Ce que j’ai vu dans la presse est lamentable. Ça me tue. Qu’on apporte des preuves de ces malversations. Effectivement, j’ai dit que j’irais voir la GTOI pour les salaires, comme j’aurais pu dire Score ou une autre entreprise. Mais, c’était une boutade. Mes propos ont été sortis de leur contexte. Après, ceux qui ont envie de s’amuser et de me salir qu’ils le fassent. Je suis triste pour la CGTR. Ma conscience est tranquille.
Ce matin, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, on vous a vu à l’écart. Cela a-t-il une signification avec les tensions qui règnent actuellement à la CGTR ?
Je n’étais pas du tout en retrait. Je me trouvais seulement en compagnie de deux camarades de la CGT Construction. Je n’ai aucun souci avec le secrétaire général.
Justement, la direction menée par Ivan Hoareau est remise en cause. Pascal Hoareau, secrétaire général de l'union régionale Sud, et son adjointe, Clara Derfla, ont d’ailleurs démissionné de la commission exécutive confédérale (CEC)…
Cela me gêne de parler de cela. Je suis responsable d’une fédération et c’est elle qui prime. Mais ce qui se passe actuellement me touche sincèrement. Je suis triste pour les camarades et les salariés que nous défendons. Je ne juge pas Ivan Hoareau, je le soutiens.
Comment la CGTR en est-elle arrivée là, selon vous ?
Ce n’est pas une nouveauté. Depuis toujours, les problèmes viennent de la même région (le Sud, ndlr). Sauf que là, on a vraiment sali la CGTR. Si des personnes estiment que des choses ne vont pas dans leur sens, qu’elles s’en vont. Si état d’âme il y a, cela se passe en interne.
Que pensez-vous de la possibilité qu’Ivan Hoareau se représente au poste de secrétaire général ?
C’est une personne qui a des compétences. Je ne peux pas me permettre de dire s’il doit partir ou non. C’est aux syndiqués de choisir. En tout cas, Jacky Balmine ne sera pas candidat à ce poste. Je n’ai pas l’ambition de devenir secrétaire général et ni la capacité d’Ivan Hoareau. Je suis dans le bâtiment, j’y reste.
La CGTR ne va-t-elle pas imploser ?
Non. La CGTR a une histoire. Une histoire qui a montré qu’on s’est toujours battu. Je suis persuadé qu’on va s’en sortir et qu’on en sortira grandi.
www.ipreunion.com
(Supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) ce vieux Ivan ! Alors ou vous le soutenez, ou il vous bousille !
Vive la 'démocratie' à la mode syndicaliste !