Élection dans les TPE

La CGTR en tête

  • Publié le 22 décembre 2012 à 10:45

La CGTR est arrivé en tête, ce vendredi 21 décembre 2012, des élections des très petites entreprises (moins de 11 salariés) et des employés à domicile qui se sont tenues du 28 novembre au 12 décembre, avec 44,30% des suffrages exprimés, soit 1 182 voix. L'organisation syndicale devance la CFDT (26,12%), Force Ouvrière (9,15%) et la CFTC (7,72%). L'UNSA et Solidaires récoltent respectivement 5,36% et 3,82% des suffrages. À noter que le taux de participation s'élève à 5,45%.

Dans l’île, ils étaient 49 950 salariés à être concernés par ce vote. Seuls 2 724 ont participé au scrutin. 56 bulletins blancs et nuls ont, eux, été comptabilisés.

Par ailleurs, dans un communiqué, la CFTC réagit suite à cette élection. Une élection qu’elle considère comme un "simulacre de consultation". "Aucun moyen significatif a été mis en oeuvre pour qu'une communication institutionnelle puisse sensibiliser le public des très petites entreprises. Dès lors personne ne peut sérieusement prétendre pouvoir mesurer la représentativité syndicale  dans les TPE avec un taux de participation quasiment nul", indique le syndicat.

Il précise que "si l'état veut réellement mesurer la représentativité dans les TPE de façon plus efficace et pour un moindre coût, il suffirait d'abaisser à 2 ou 3 le seuil légal permettant  une présence syndicale dans les TPE". "Seule une présence syndicale effective dans les TPE donnerait du sens à une telle consultation. En effet à quoi cela peut servir de voter pour des syndicats si ces derniers en peuvent mettre le pied dans ces entreprises", conclut la CFTC.

guest
0 Commentaires