GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Près d'un millier de personnes réunies au Barachois (actualisé à 11h10)

La foule se rassemble et les élus se succèdent autour de Samuel Mouen

  • Publié le 28 juillet 2013 à 07:13
Mobilisation Mouen

A 10h45, ce dimanche 28 juillet 2013, la foule commençait à grossir devant la préfecture de Saint-Denis autour de Samuel Mouen, en grève de la faim depuis 14 jours maintenant. Près d'un millier de personnes étaient présentes. Une journée de mobilisation décrétée par le porte-parole des Indignés 974 pour demander le maintien du RSTA (revenu supplémentaire temporaire d'activité) - et plus largement pour la défense de tous les travailleurs réunionnais - à laquelle se sont ralliés beaucoup d'élus et d'associations. Samuel Mouen attend 5 000 à 10 000 personnes et pourrait arrêter sa grève de la faim si son appel est massivement suivi.

11h10 : Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR (fédération nationale des transports routiers), vient lui aussi de rejoindre la manifestation. Près d'un millier de personnes sont désormais réunies au Barachois, le gros des troupes étant constitué des militants de Thierry Robert venus de Saint-Leu.

11 heures : si la mobilisation n'a pas encore rassemblé plusieurs milliers de personnes, c'est loin d'être un échec pour le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert : "La journée n'est pas terminée. La première victoire, c'est que pour la première fois, tous les partis politiques sont réunis, à l'exception du parti socialiste qui est au garde-à-vous devant le gouvernement."

Très remonté, il ajoute : "Il y en assez de ce gouvernement qui nous méprise ! Ils n'en ont rien à foutre de La Réunion ! Depuis la mort de François Mitterrand et le départ de Jacques Chirac, le gouvernement se fout royalement de La Réunion ! Pour moi, une table ronde, c'est niet ! Assistera à la grand-messe qui voudra mais pas moi."

10h35 : la foule se rassemble et les élus arrivent en masse pour saluer le grévistes de la faim. Le conseiller général du Tampon André Thien Ah Koon est ainsi venu au chevet de Samuel Mouen, tout comme Gino Ponin-Ballom, Ibrahim Dindar et la présidente de l'UDI 974 et du conseil général Nassimah Dindar.

"Depuis le début, nous lui demandons de ne pas mettre sa vie en danger et nous réitérons cet appel", confie cette dernière. "Nous lui demandon de rompre son jeûne, d'autant plus que le ministre de l'Outre-mer et le gouvernement ont entendu notre appel et mandaté le préfet pour mettre en place une table ronde", ajoute-t-elle. La date de cette table ronde n'est toutefois pas encore fixée et ne devrait pas se tenir avant deux semaines.

10h25 : le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert est lui aussi sur place, ainsi que d'autres élus comme Jean-Jacques Morel (UMP) ou le leader du collectif Rézistans Jean-Hugues Ratenon. Près de 400 personnes sont désormais sur place, entourant Samuel Mouen, beaucoup d'anonymes venant le saluer sous sa tente.

10 heures : une délégation du parti communiste réunionnais est arrivée sur place afin de rencontrer Samuel Mouen. Parmi eux, les secrétaires généraux Yvan Dejean et Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, l'ancienne sénatrice Gélita Hoarau, le maire de Saint-Louis Claude Hoarau, ou encore l'ancien secrétaire général Elie Hoarau. Près de 200 personnes sont disséminées sur l'esplanade du Barachois, on est encore loin des chiffres attendus.

A noter lors de la remise par le préfet du courrier du ministre Victorin Lurel ce samedi - relayant les propositions du gouvernement dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté -, une rencontre entre le gréviste de la faim et Jean-Luc Marx aurait été évoquée pour ce lundi, selon des proches de Samuel Mouen.

9 heures : les premières personnes commencent à arriver devant la préfecture de Saint-Denis. Comme tous les matins, une équipe du Samu est venue surveiller l'état de santé de Samuel Mouen, en grève de la faim depuis le lundi 15 juillet. L'homme est affaibli, mais son état semble stable. Depuis une semaine, Philippe Régnier a également cessé de s'alimenter, aux côtés du porte-parole des Indignés 974.

C'est ce mardi 23 juillet que Samuel Mouen avait pour la première fois émis l'idée d'une grosse mobilisation ce dimanche au Barachois, pour demander encore et toujours le maintien du RSTA, mais aussi plus de considération et de meilleures conditions pour les travailleurs réunionnais. Depuis cette date, Jean-Hugues Ratenon, du collectif Rézistans, mais aussi l'Ajfer, le Front de gauche 974, le parti communiste réunionnais et des élus comme Nassimah Dindar ou Thierry Robert ont également appelé à la mobilisation.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
alix riviere
alix riviere
12 ans

même si on peut railler certaines formes du rassemblement, c'est vrai que la cause du RSTA devrait réunir toit le monde et que l'absence du PS et aussi de Huguette Bello fait tâche. on sait maintenant qui est à plat ventre devant le gouvernement socialiste!

alix riviere
alix riviere
12 ans

même si on peut railler certaines formes du rassemblement, c'est vrai que la cause du RSTA devrait réunir toit le monde et que l'absence du PS et aussi de Huguette Bello fait tâche. on sait maintenant qui est à plat ventre devant le gouvernement socialiste!

TEGO
TEGO
12 ans

Bonne initiative et du bon travail à l'équipe ipreunion.com en nous tenant informer

25mars 1962
25mars 1962
12 ans

AU MEME MOMENT DISPARAIT UN GRAND HOMME AU PORT MR FABIEN LANAVE FIGURE HISTORIQUE. CONDOLEANCES A TOUTE SA FAMILLE.