GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Dettes sociales et fiscales des entreprises

Le Mouvement de défense de La Réunion dénonce des "pratiques mafieuses"

  • Publié le 29 juillet 2013 à 17:15
Défense de La Réunion

Ce lundi 29 juillet 2013 se tenait, dans les locaux de la CFTC à Saint-Denis, la première conférence de presse du tout nouveau Mouvement pour la défense de La Réunion, né le 21 juillet dernier en réaction à la journée de blocage des transporteurs pour demander le gel des dettes sociales et fiscales des entreprises. Destiné à réunir des chefs d'entreprises, des associations, des syndicats, des salariés, des contribuables, des chômeurs, ce collectif s'est donné pour objectifs de mettre fin aux "pratiques mafieuses" et de "faire entendre la voix de la majorité silencieuse".

"Nous ne sommes pas dans une République où le plus fort fait sa loi, aussi nous voulons rappeler certains principes", explique Paul Junot, secrétaire général de la CFTC et porte-parole du Mouvement pour la défense de La Réunion. Autour de lui se sont ainsi fédérés des associations – Contribuables 974, Solidarité citoyenne, association contre les abus bancaires, association départementale contre l’exclusion et la précarité... -, mais aussi des chefs d’entreprise et des citoyens "engagés".

Ensemble, ils dénoncent un "traitement inégal" des entreprises et des "pratiques mafieuses", c’est-à-dire "le fait que certaines personnes essaient d’obtenir des privilèges en prenant en otage la population", précise Paul Junot.

Le secrétaire général de la CFTC cible ici les transporteurs menés par Jean-Bernard Caroupaye, le président de la FNTR (fédération nationale des transports routiers). "La population de La Réunion a été prise en otage par cette corporation simplement parce que cette dernière n’a pas été invitée à une réunion d’une part, et d’autre part, pour demander l’annulation ou l’étalement des dettes sociales de leurs sociétés", indique le collectif dans un courrier adressé au préfet. Il poursuit : "Il apparaît (...) qu’un étalement de la dette serait envisagé. Une fois encore, les autorités semblent se plier au chantage de cette corporation aux méthodes s’apparentant aux pratiques mafieuses."

Le Mouvement de défense de La Réunion réclame donc l’égalité de traitement, non seulement pour toutes les entreprises mais aussi pour les simples citoyens. Non pas que les membres du collectif souhaitent le gel des dettes pour tout le monde, mais plutôt que tout le monde les paye équitablement. "L’effacement de certaines dettes déstabiliserait l’économie et remettrait en cause l’égalité des droits", souligne Paul Junot.

Pour se faire entendre, le Mouvement de défense de La Réunion préfère mettre en avant des méthodes "pacifiques", "dans le dialogue et la médiation", s’autorisant des "prises de position sur tous actes, propositions de loi, ou loi, qui ne va pas dans le sens de l’intérêt général de la population".

C’est en ce sens qu’un courrier a été adressé au préfet le 23 juillet dernier afin de solliciter une entrevue. Une pétition a également été lancée pour "la fin de la prise d’otage de la population dans les manifestations", "une égalité des dispositifs et des règles" mais aussi "un audit clair de la situation économique et sociale de La Réunion".

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Tiloune
Tiloune
12 ans

bonjour,
j'aimerais juste avoir les coordonnées de l'association de votre mouvement ; je suis particulièrement intéressée par l'association contre les abus bancaires ! Merci pour votre réponse.

RIPOSTE
RIPOSTE
12 ans

Ne faisant pas confiance à J. luc Marx , je ne vois pas comment le Mouvement pour la Défense de la Réunion va lutter contre un lobby de fonctionnaires ici qui se prennent pour de p'tits maîtres d'un nouvel ordre du monde sur ce cailloux . Je ne saisis pas bien votre action !