à l'appel de la CGTR ports et docks, les dockers sont en grÚve depuis ce mercredi 7 mai 2003 au matin. Les pilotes de remorqueurs se sont associés au mouvement. AprÚs le fret aérien, c'est maintenant toute l'activité portuaire qui est paralysée. C'est par solidarité avec les grévistes de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) que le mouvement a été déclenché
Les portes du port de la Ponte des Galets (Ouest) ont Ă©tĂ© fermĂ©es mercredi Ă l'aube. Des centaines de dockers, de pilotes de remorqueurs et d'employĂ©s de la CCIR se sont rĂ©unis devant les grilles. "Nos collĂšgues de la chambre de commerce sont en grĂšve depuis plus de 10 jours. Leur employeur tergiverse, refuse de participer Ă des nĂ©gociations sĂ©rieuses. Pire, il pose des prĂ©alables Ă toutes discussions et fixe lui mĂȘme le cadre de la nĂ©gociation. Ce n'est pas sĂ©rieux" s'insurgeait Michel SĂ©raphine, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la fĂ©dĂ©ration CGTR ports et docks. Le syndicaliste faisait allusion Ă la dĂ©claration faite lundi par Alain MacĂ©, prĂ©sident de la CCCIR : "j'accepterai de discuter avec les grĂ©vistes lorsqu'ils me feront des propositions raisonnables et qu'il ne sera plus question de rĂ©duction du temps de travail".
AprĂšs le fret aĂ©rien bloquĂ© depuis le mercredi 23 avril, par les grĂ©vistes de la CCIR, s'est donc au tour du port d'ĂȘtre paralysĂ©. Les deux porte contenaires Ă quai depuis mardi soir n'ont pas Ă©tĂ© dĂ©chargĂ©s. Les pilotes de remorqueurs ayant dĂ©brayĂ©, aucun bateau n'a pu entrer ou sortir de l'enceinte portuaire.
