Grève à la Sécu et à la CAF

Les directions appellent à la reprise du travail

  • Publié le 29 avril 2009 à 16:20

Dans un communiqué publié ce mercredi après-midi 29 avril 2009 les direction de la de la CGSS (caisse de sécurité sociale), du Service Médical et de la CAF (caisse d'allocations familiales) affirment que les propositions faites aux grévistes "constituent une réponse significative aux attentes des salariés". Elles affirment ainsi que la proposition de 5 % de hausse globale de la masse salariale équivaut à des augmentations allant jusqu'à 200 euros par mois pour les salaires les plus bas. Les directions appellent donc à la reprise du travail. Elles affirment par ailleurs que "des mesures ont été pour assurer la continuité du versement des prestations sociales et des remboursements des dépenses de soins via la carte vitale".

Pour expliquer la situation de crise actuelle, les directions notent que "depuis 1972, dans les départements d'Outre mer, les salariés bénéficient d'une majoration de salaire de 25% aux Antilles et de 41% à la Réunion, par rapport à la métropole.
Dans le cadre d'une négociation nationale visant les départements d'Outre mer, un accord a été conclu le 10 avril 2009 portant la majoration des salaires pour les Antilles-Guyane à 35 % au 1er janvier 2009, et à 40 % au 1er janvier 2010. La mise en ?uvre de cet accord pour la Réunion porte cette majoration à plus de 42 % au 1er janvier 2009, en intégrant l'indemnité de logement dans la rémunération de base versée sur 14 mois".

Les directions de la CAF et de la CGSS ajoutent "par ailleurs, ce protocole prévoit la mise en place d'un dispositif d'indemnité des frais de transport domicile-travail, aménageable localement, d'un montant pouvant varier de 20 à plus 60 ? mensuels par salarié, dont bénéficient les personnels réunionnais.

Les négociations en cours, tenant compte de la situation réunionnaise, visent à conclure un accord local portant à 5 % l'augmentation globale de la masse salariale, toutes mesures confondues. L'employeur a proposé une base de discussion aux partenaires locaux au profit des niveaux de classification les moins élevés, soit 75 % des effectifs ; pour ceux-ci, l'augmentation pourrait atteindre de 6% à 8%, soit jusqu'à 200 ? mensuels.

Il appartient aux partenaires locaux de la négociation de définir les modalités de répartition de ces mesures, entre une priorité donnée aux niveaux de salaires les moins élevés et une distribution identique pour les agents et les cadres.
Cet effort constitue une réponse significative aux attentes des salariés ; il prend en compte l'ensemble des éléments de contexte propres à la Réunion, et à l'institution Sécurité Sociale. Le mandat donné aux négociateurs locaux représente l'effort maximum possible pour la Sécurité Sociale, et ne pourra être étendu au-delà de 5% de la masse salariale globale.

Les Caisses nationales de Sécurité Sociale, au regard des propositions disponibles, appellent à la reprise rapide de l'activité des caisses locales et soulignent l'exigence de respect du droit du travail des personnels non-grévistes et de l'intégrité des personnes, des locaux et des matériels".
guest
0 Commentaires