Grève du personnel de l'Éducation nationale

Les examens perturbés

  • Publié le 17 mai 2003 à 00:00

Les personnels grévistes de l'Éducation nationale ont multiplié les actions de revendications dans toute l'île ce vendredi 16 mai 2003. À Saint-Denis, le siège du MEDEF (syndicat patronal) a été bombardé d'?ufs (voir article en "Photo du jour"). Dans plusieurs lycées, les grévistes ont empêché la tenue des épreuves du BTS. Des opérations escargots et des distribution de tracts ont été organisées sur les routes

Très tôt vendredi matin, des grévistes se sont rassemblées devant l'hôpital de Saint-Pierre. Ils se sont ensuite installés aux entrées de la ville et ont distribué aux automobilistes des tracts expliquant leur opposition aux projets de réforme des retraites et de décentralisation.
Dans le même temps des opérations escargots ont entravé la circulation sur plusieurs routes. À Saint-Benoît au Tampon, à Piton Saint-Leu ou encore à Saint-Denis entre autres, les actions ont été beaucoup plus musclées. Les grévistes, professeurs et personnels non enseignants, soit ont envahi les salles d'examens où avaient lieu les épreuves du BTS, soit sont restés à l'extérieur en faisant un maximum de bruit pour empêcher les élèves de travailler. Les épreuves ont dû être annulées. À noter qu'au lycée de Bellepierre (Saint-Denis), les manifestants ont empêché la tenue des épreuves du BTS, mais ont laissé le concours d'entrée à HEC (haute école de commerce) se dérouler normalement. De même, les grévistes ne sont pas allés perturber le concours de professeurs des écoles qui avait lieu de 16 heures à 20 heures au parc des expositions du Chaudron (voir article en "Photo du jour").
Par ailleurs, 100 à 150 personnes se sont à nouveau rassemblées devant le rectorat à Saint-Denis fermement protégé par les forces de l'ordre. La tension est même montée entre les grévistes et ceux qui souhaitaient se rendre sur leur lieu de travail.
Partout dans l'île, les grévistes ont prévu de se réunir en assemblées générales ce samedi 17 mai pour préparer les manifestations du lundi 19 et du dimanche 25 mai.
guest
0 Commentaires