Depuis ce lundi 15 avril 2013, à l'appel de la CGTR, des salariés des entreprises SDV Réunion, SDMM, Soretrans et Réunitrans, appartenant toutes au groupe Bolloré, sont en grève. Ils réclament le paiement de leur prime d'ancienneté. Les grévistes sont rassemblés devant le siège de la société SDV Réunion à la Ravine à Marquet (La Possession). À noter qu'un premier débrayage avait eu lieu ce vendredi 12 avril.
Les négociations entre salariés et direction ont été entamées depuis le 27 février dernier mais ces dernières bloquent sur la mise en place d’un accord d’ancienneté. La direction propose 15 euros brut par mois pour les salariés qui ont plus de 3 ans d’ancienneté, 25 euros brut pour les plus de 6 ans, 35 euros brut pour les plus de 9 ans, 55 euros brut pour les plus de 12 ans et 80 euros pour les plus de 15 ans. Un dispositif applicable à compter du 1er juin 2013 jusqu’au 31 mai 2016 et qui témoigne, selon la direction, dans un communiqué adressé au personnel, "de notre reconnaissance de votre engagement depuis des années au sein de nos sociétés".
De son côté, la CGTR ne se dit pas opposée à cette proposition mais elle revendique ces chiffres proposés par la direction en montants nets mensuels avec une durée de l’accord pour une période de un an. L’organisation réclame, par ailleurs, le maintien des gratifications de fin d’année. Gratifications que la direction souhaite supprimer.
www.ipreunion.com