À l'appel du SRESS (syndicat réunionnais des exploitants de stations services), les gérants de stations services sont en grève ce jeudi 17 octobre 2013. Conséquence: l'ensemble des stations services de l'île baissent le rideau durant 24 heures. La décision a été prise à l'issue d'une réunion de près de trois heures entre exploitants. Ces derniers protestent notamment contre le projet de décret de Victorin Lurel de réguler les prix des carburants dans les départements ultramarins et dénoncent son passage en force. Ce mouvement de grève coïncide avec l'arrivée à La Réunion ce jeudi du ministre des outre-mers.
Ce jeudi, les automobilistes réunionnais ne pourront pas faire le plein de carburant. À l'occasion de l'arrivée dans l'île de Victorin Lurel, les gérants de stations services ont, en effet, mis leur menace de grève à exécution. L'objectif: afficher leur opposition à un projet de décret, qui vise à faire diminuer les tarifs des carburants outre-mer, avec plus de transparence sur la formation des prix.
Pour les exploitants, il n’y a pas nécessité de modifier le décret actuellement en vigueur depuis 2010. D'autant que, selon eux, les tarifs sont déjà moins chers dans les outre-mers. Ils mettent en avant un modèle social qui concerne plusieurs d'emplois en Guyane, Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion et réclament une augmentation sur leur marge.
Les gérants dénoncent également un passage en force du projet et un manque de concertation, soulignant qu'ils n’ont eu à ce jour aucune réponse sur leurs revendications. "Nous avons appris que ce décret pourrait bientôt sortir. Or, nous n’avons pas du tout été concertés. Depuis la dernière rencontre à Paris, - en juin dernier, ndlr -, c’est le blanc total", déplorait, d'ailleurs ce mercredi un exploitant. "Nous avons remis nos conclusions en première lecture sur ce décret. Nous avons ensuite reçu une lettre nous informant qu'il faudra que l'on travaille sur ce projet avec la préfecture. C'était au début du mois de juillet. Depuis plus rien", commente, pour sa part, un autre gérant.
Ce débrayage doit durer 24 heures.
Rappelons que le 13 juin dernier, à l’appel du SRESS (syndicat réunionnais des exploitants de stations services), l'ensemble des stations services de l'île avait fermé durant toute une journée afin de contester ce projet de décret. De son côté, dans une tribune libre publiée à la veille de ce mouvement de protestation, Victorin Lurel, ministre des outre-mer avait affirmé que "la réforme est nécessaire" et noté que "les bénéfice des sociétés pétrolière est d'environ 40 millions d'euros à La Réunion et Mayotte, sans compter les bénéfices des stations services".
www.ipreunion.com
Je peux comprendre leur colère et leur envie d'être entendue; mais paralyser ainsi les Réunionais je trouve cela très injuste pour nous car n'avons-nous donc pas notre mot à dire??????