Plan pluriannuel contre la pauvreté

Logement : la CNL tire la sonnette d'alarme

  • Publié le 28 octobre 2013 à 18:31
Logement à La Réunion

Alors que François Chérèque vient de débarquer à La Réunion dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté mis en place par le gouvernement, la Confédération nationale du logement (CNL) a livré ce lundi 28 octobre 2013 son analyse de la situation concernant la problématique du logement. Elle estime que "tous les dispositifs d'accompagnement, d'aides ne sont plus adaptés" et tire la sonnette d'alarme : "ce plan de pauvreté doit mettre en oeuvre et ceci sans délai des mesures à la hauteur de la situation de catastrophe sociale dans laquelle nous nous enfonçons tous les jours."

Ce lundi, la Confédération nationale du logement a interpellé à sa manière François Chérèque et, à travers lui, le gouvernement. "Le gouvernement annonce ici et là qu’un nombre de mesures d’urgence ont été prises sur le pouvoir d’achat, le logement, l’hébergement d’urgence, l’accès aux soins... Tous ces points ne concernent pas les Réunionnais qui n’ont rien vu de concret", déplore la CNL.

"Toutes les propositions faites par les Réunionnais locataires, demandeurs de logements ou copropriétaires ont reçu une fin de non-recevoir l’année dernière par la ministre du Logement", rappelle la confédération, qui dénonce : "C’est faire preuve d’ignorance de ne pas voir ce qui se passe autour de nous tous les jours." Et de lister les salariés qui touchent le Smic, les retraités, les personnes en situation de handicap... tous ceux que la CNL nomment les "nouveaux pauvres".

Aussi préconise-t-elle un "gel des loyers" pour 2014 et une "remise à plat des prix à la construction", soulignant qu’il faut "construire des logements à des prix acceptables". Elle déplore également que "l’accession à la propriété n’est plus pour les Réunionnais", notant que "90 % des appartements achetés à La Réunion sont des transactions réalisées avec des personnes extérieures".

La CNL rappelle également "qu’un logement décent doit être une obligation" et demande la mise en place d’un "véritable service de lutte contre l’habitat indigne" et d’un "plan de rénovation".

"Sans réaction du gouvernement nous prenons rendez-vous dans moins de 5 ans.  La pauvreté sera partout dans les immeubles, dans les parkings au sous-sol, nous ne voulons pas de cette Réunion", conclut la CNL, ajoutant : "On a assez attendu. Ce plan de pauvreté doit mettre en œuvre et ceci sans délai des mesures à la hauteur de la situation de catastrophe sociale dans laquelle nous nous enfonçons tous les jours. On veut des actes."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires