Grève dans la fonction publique

Manifestation sous haute surveillance

  • Publié le 10 juin 2003 à 00:00

À l'appel des syndicats de la fonction publique et des différentes coordinations, les fonctionnaires, principalement ceux de l'Éducation nationale, vont descendre une nouvelle fois dans la rue ce lundi 10 juin 2003. La manifestation sera placée sous haute surveillance

Des milliers de personnes sont attendues par les organisateurs. Dans un premier temps deux manifestations devaient avoir lieu respectivement à Bras Panon et à Saint-Louis. Mais après les violents affrontements qui ont opposé les grévistes et les forces de l'ordre jeudi devant le rectorat, l'intersyndicale a pris la décision d'organiser un défilé unique à Saint-Denis.
Les manifestants devaient se retrouver à partir de 9 heures 30 devant le petit marché. Ils devaient ensuite défiler dans la rue maréchal Leclerc, la rue Jean Chatel, le Barachois et se rassembler devant la préfecture avant de rejoindre le rectorat pour un pique-nique.
Frayeur des commerçants du centre-ville. Ils ont estimé qu'il y avait de sérieux risques de débordements. Ils ont demandé que l'itinéraire de la manifestation soit changé. Les dirigeants de l'intersyndical ont fait droit à leur requête. Le défilé passera finalement par le boulevard de l'Océan pour se diriger vers le Barachois et la préfecture. Reste à savoir si tous les manifestants accepteront ce changement d'itinéraire.
Un important dispositif de sécurité comprenant des policiers et des gendarmes a été mis en place par la préfecture.
Le second rendez-vous important de cette semaine qui commence est fixé au jeudi 12 juin avec les épreuves du baccalauréat qui débutent avec les sujets de philosophie le 12 juin. Pour l'instant, l'intersyndicale n'a donné aucune consigne de boycott, mais certains grévistes ne cachent pas leur intention de refuser de surveiller ou de corriger les épreuves ou encore d'attribuer systématiquement aux candidats la note de 15 sur 20. En métropole, le SNES a d'ores et déjà appelé au boycott.
Les grévises réclament toujours le retrait des projets gouvernementaux de décentralisation et de réforme de retraite
guest
0 Commentaires