Grève à la Caf et à la CGSS

Négociations de la dernière chance

  • Publié le 14 mai 2009 à 14:41

Les négociations entre les directions de la CAF et de la CGSS et les salariés grévistes ont repris ce jeudi 14 mai 2009 à 9 heures 30 à la Direction du Travail. "Des négociations de la dernière chance", selon Jean-Paul Philippeau, directeur de la CGSS. En effet, selon lui, la base de négociations, 6,5% d'augmentation des bas salaires, serait la dernière proposition susceptible d'être acceptée par la caisse nationale. Les pourparlers se sont terminés en fin de matinée. C'est désormais au tour des salariés de se prononcer sur l'acceptation ou non de cette augmentation. Ce sera chose faite ce vendredi 15 mai à 9 heures lors d'une assemblée générale réunissant l'ensemble des salariés. L'intersyndicale donnera ensuite sa réponse aux directions lors d'une rencontre prévue à la Direction du Travail à 11 heures.

Ces 6,5% se décomposent de la manière suivante. Il y a d'une part l'augmentation de 5% proposée par la direction lors des négociations précédentes. D'autre part, s'ajoute l'enveloppe GVT (Glissement, vieillissement, technicité) destinée à la promotion annuelle du personnel, soit 1,5% d'augmentation.

Les salariés grévistes demandent en outre le règlement des jours de grèves. "C'est à cette condition que nous reprendrons le travail", lance un salarié gréviste de la CAF.

À noter que près de 50% des employés ont repris le travail à la caisse d'allocation familiale. Le public ne peut néanmoins pas accéder à la structure. Et pour cause, l'autre moitié des travailleurs, celle en grève, constitue "la base" de la caisse. "C'est nous qui sommes chargés d'accueillir le public. Sans nous ils ne peuvent rien faire", indique un employé en grève.

À la CGSS, le mouvement est beaucoup plus suivi puisque près de 90% du personnel est en grève. Là aussi, tous espèrent "sortir de la crise" après ces négociations.

Pour rappel, les salariés de la CAF et de la CGSS sont entrés en grève illimitée le jeudi 16 avril 2009.
guest
0 Commentaires