L'intersyndicale (CGTR, FO, FSU, Solidaires et UNEF) manifeste depuis 9 heures ce mardi 15 octobre 2013 devant le siège du Medef à Sainte-Marie contre la réforme des retraites. Un rassemblement "militant symbolique", selon Éric Marguerite, secrétaire général FO Réunion. "L'emploi, les salaires, les retraites : tout est lié. Le Medef représente tout cela", affirme-t-il. L'intersyndicale dénonce un projet de "régression sociale".
"Nous sommes encore là et nous continuerons à nous battre", lance Éric Marguerite. Posté ce matin devant le siège du Medef à Sainte-Marie avec les membres de l’intersyndicale, le secrétaire général de FO Réunion estime qu’une "ligne va être franchie contre l’allongement de la durée de cotisations". Le projet de loi prévoit, en effet, un allongement à 43 ans dans le secteur privé et public à l’horizon 2035. Ce qui signifie, selon le syndicaliste, que "les jeunes qui commenceront à travailler prendront leur retraite vers 70 ans". "C’est inacceptable", souligne-t-il.
L’intersyndicale pointe également du doigt un projet de réforme "antisocial", "ouvrant la voie à la régression". "Ici, nous avons des jeunes qui veulent entrer sur le marché du travail alors que ceux, qui veulent partir, ne peuvent pas", fait remarquer Éric Marguerite.
Le syndicaliste poursuit : "nous avons adressé un courrier aux parlementaires de La Réunion afin qu’ils ne votent pas ce projet de loi. Nous n’avons eu aucune réponse. À croire qu’ils ont d’autres chats à fouetter, comme leur réélection".
À noter qu’au niveau national, la CGT, la FSU, Solidaires et FO se mobilisent ce mardi devant l’Assemblée nationale.
www.ipreunion.com
jan pense tout