En grève de la faim depuis 14 jours maintenant, Samuel Mouen a lancé un appel pour une grande mobilisation ce dimanche à partir de 15 heures au Barachois, à Saint-Denis. Le porte-parole des Indignés 974 invite " toutes les forces vives de La Réunion, tous les élus, tous les syndicats, toutes les associations et toute la population " à venir le rejoindre pour un grand rassemblement de défense des travailleurs réunionnais et de sauvegarde du pouvoir d'achat, avec le maintien du RSTA en ligne de mire. " Si on est 5 000 ou 10 000, j'arrête la grève de la faim ! ", a-t-il annoncé. Une mobilisation à laquelle s'est joint la quasi totalité du monde politique - à l'exception du PS -, du PCR à l'UMP en passant, notamment, par le collectif Rézistans de Jean-Hugues Ratenon et le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert, qui a de son côté appelé au rassemblement dès 9 heures ce dimanche matin.
Samuel Mouen atteindra-t-il son but ? En tout cas l’homme – rejoint dans son combat depuis dimanche 21 juillet par Philippe Régnier - est déterminé depuis près de deux semaines maintenant à mettre sa vie en jeu pour faire plier le gouvernement. Depuis ce mardi 23 juillet et son premier appel à une grande mobilisation, il tente de rameuter élus, syndicats, associations et anonymes. " Le gouvernement devra en assumer les conséquences car je ne sais pas comment ça va se terminer ! ", avait-il lancé.
Dès le lendemain, mercredi 24 juillet, le porte-parole des Indignés 974 réitérait cet appel, le qualifiant " d’ultime ". " Si les Réunionnais ne veulent pas me voir mourir, ils ont quelque chose à faire ", prévenait-il, tout en assurant " qu’aucune force " ne pourrait le pousser à quitter son campement devant la préfecture contre son gré. Il ajoutait : " Si on est 10 000, même le diable ne pourra pas nous résister ! "
Jeudi 25 juillet, l’action de Samuel Mouen prenait une nouvelle tournure. D’abord avec le soutien concret de Jean-Hugues Ratenon, venu à ses côtés pour lui aussi inviter tout le monde à rejoindre le Barachois ce dimanche : " J’appelle l’ensemble des Réunionnais à venir ! Et je dis aux élus : si vous êtes pour le peuple, alors votre place est ici aux côtés de Samuel Mouen ! "
Justement, quelques heures plus tard, une délégation d’élus UMP et UDI, menée par la présidente du conseil général Nassimah Dindar et le sénateur-maire de Fontaine Michel Fontaine, se rendait auprès des grévistes de la faim, avec l’objectif de les pousser à rompre leur jeûne, avançant quelques engagements du préfet Jean-Luc Marx. Mais faute d’un arrêt de grève de la faim, ils se sont retrouvés mis au pied du mur par un Samuel Mouen sensible à leur démarche.
" Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Je veux voir de mon vivant que vous êtes des hommes et des femmes responsables, alors s’il vous plaît allez jusqu’au bout ! ", leur a-t-il lancé, ajoutant : " Je vous demande de mobiliser tous vos militants pour que tout le monde se rassemble dimanche ! Si nous sommes 5 000 ou 10 000, j’arrête la grève ! "
Enfin, ce vendredi 26 juillet, c’est le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert qui s’est lancé lui aussi dans la bataille, appelant à une " mobilisation générale " et à " grand rassemblement citoyen " ce dimanche dès 9 heures, toujours au Barachois.
Reste maintenant à savoir si tous ces appels seront entendus par la population réunionnaise.
www.ipreunion.com