Saint-Denis - Préfecture

Un jeune chômeur proteste devant le service de la réglementation

  • Publié le 28 février 2013 à 14:52
Grève de la faim

En début d'après-midi, Ludovic Grondin, un jeune homme de 23 ans sans emploi, originaire de Sainte-Marie, s'est mis brièvement en grève de la faim devant les locaux du service de réglementation de la préfecture à Saint-Denis. En cause : sa demande de carte d'identité qui n'a pas été traitée dans les temps. "Je devais m'envoler pour la métropole ce samedi 23février pour une formation. Faute de carte d'identité, je ne pourrais pas suivre cette formation", déplore le jeune homme. 20 minutes après l'annonce de sa grève de la fin, il a finalement obtenu l'assurance qu'un passeport lui serait délivré en urgence sans frais supplémentaires

"Ma carte d'identité a été volée il y a quelques temps. Le 10 décembre dernier j'ai déposé une demande de renouvellement à la mairie de Sainte-Marie. Depuis j'attends" explique Ludovic Grondin. "Je devais commencer une formation de cuisinier dès ce lundi en métropole. Je devais prendre l'avion samedi, je n'ai pas pu le faire, j'ai dû repousser la date du début de ma formation" déplore le jeune homme.

Il ajoute que ce mercredi, la préfecture lui a proposé de lui donner un passeport en urgence "mais on m'a demandé de payer 30 euros. Je suis chômeur, je n'ai pas cet argent. Alors je n'ai pas eu le passeport".

Ludovic Grondin se disait "prêt à dormir devant le service réglementation" tant qu'il n'aurait pas obtenu satisfaction. Finalement, la préfecture a donné satisfaction au jeune homme. "Il a été nécessaire de procéder à une vérification poussée de votre demande de renouvellement de carte d'identité car c'est la troisième fois que vous perdez cette pièce d'identité" explique le représentant de la préfecture. "Cette vérification était nécessaire dans le cadre de la lutte contre les usurpations d'identité. Mais comme ce délai de vérification a été, il est vrai, très long, la préfecture a décidé de vous attribuer un passeport en urgence sans frais supplémentaire pour vous" indique ensuite le représentant de la préfecture.

Ludovic Grondin a rendez-vous ce vendredi pour retirer son passeport. Il a cessé immédiatement sa grève de la faim entamé 20 minutes plus tôt.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
alouf
alouf
12 ans

Qui c'est le beau gosse en bleu