Après plus de heures de réunion avec la direction du GIE et Alix Séry, médiateur mandaté par la préfecture, les salariés en sont ressortis satisfaits ce lundi 28 octobre 2013 peu avant 13 heures. Selon Raphaël Gossard, délégué CGTR Sermat, les conclusions des deux experts mandatés suite au protocole de fin de conflit de mai dernier "démontrent que des fraudes ont bien été commises et que la SRMP/Kalmar est incompétente pour la gestion des chariots cavaliers". La menace de grève est pour le moment levée. Un rapport final devrait être rendu à la fin du mois de novembre, voire début décembre. A noter qu'après avoir débrayé ce lundi matin, les salariés reprendront le travail dans l'après-midi.
Les conclusions de deux experts, l’un pour l’organisation, l’autre pour la comptabilité -, mandatés en mai dernier suite au conflit qui a paralysé l’enceinte portuaire pendant 19 jours, étaient attendues par les salariés. Et à l’issue de cette réunion, ces derniers ne cachaient pas leur satisfaction. "Ces conclusions vont dans notre sens et relatent tout ce que nous dénonçons depuis le début", indique Raphaël Gossard.
Parmi les éléments pointés du doigts par les experts, des sommes non justifiées, notamment pour les salaires, selon le délégué syndical. "Ils nous ont également indiqué que la SRMP n’avait fourni aucun document concernant la gestion des chariots cavaliers, notamment sur l’historique des pièces", précise-t-il, avant de noter qu'une menace de grève est pour le moment levée. "Aujourd’hui, nous, techniciens de la Sermat, affiliés à la SRMP, sommes capables de tout faire de A à Z. Nous sommes compétents et pouvons assurer la maintenance des chariots cavaliers", souligne-t-il.
À noter qu’un rapport final devrait être rendu à la fin du mois de novembre, voire début décembre. "L’objectif est de définir à terme l’organisation future de la Sermat", rappelle, pour sa part, Jean de la Perrière, soulignant que "les choses avancent bien".
www.ipreunion.com