Le Port (actualisé à 14 heures 30)

SIB : la piste d'un possible repreneur

  • Publié le 9 décembre 2013 à 14:30
SIB

Après plusieurs heures de discussions, la réunion entre représentants du personnel et direction de la SIB (Société industrielle de Bourbon) s'est terminée en début d'après-midi ce lundi 9 décembre 2013. Selon Jocelyn Rivière, délégué syndical CGTR, la piste d'un repreneur et le reclassement de 18 postes ouvriers en métropole ont été évoqués. "Nous restons vigilants", affirme-t-il. Une nouvelle réunion est prévue ce vendredi 13 décembre à 8 heures 30.

Ce lundi, lors de cette réunion, il était, entre autres, question de la désignation d'un expert et de l'allongement du calendrier d'information et de consultation des salariés. Des demandes que la direction avait refusé lors de la première réunion de négociations le 27 novembre dernier.

 

"La direction nous a également indiqué qu’elle avait des pistes pour un repreneur, sans en dire plus. Nous espérons qu’il prendra un maximum de personnes", explique Jocelyn Rivière, délégué syndical CGTR.

Ce dernier souligne également qu’il a été proposé le reclassement de 18 postes ouvriers en métropole, précisant que les salariés "refusent toujours d’être mutés". "Nous sommes très vigilants là dessus. Nous sommes déterminés à sauver nos emplois et ne voulons pas restés sur le carreau", poursuit-il.

 

À noter qu’une nouvelle réunion est prévue ce vendredi. En attendant, le travail se poursuit normalement à la SIB. "On fait tourner les machines", commentait, d’ailleurs, l’un des salariés ce matin, avant d’ajouter : "on entend parler de reclassement. Mais nous n’en savons pas plus. Notre priorité, c’est de travailler ici à La Réunion et non en métropole".

Pour rappel, le 21 novembre dernier, dans un communiqué, la direction de la société avait annoncé la fermeture de son usine située au Port. Suite à cette annonce, politiques et partis, dont la présidente du Département Nassimah Dindar, Jean-Yves Langenier, maire du Port, le Parti de Gauche, le PCR, ont apporté leur soutien aux salariés.

De son côté, interpellé par la députée maire de Saint-Paul Huguette Bello, l'État a assuré qu'il "sera très attentif aux motivations réelles qui ont conduit à cette annonce" et sera mobilisé "pour assurer la pérennité d'une activité industrielle sur le site et l'accompagnement des salariés".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires