Une nouvelle réunion se tient entre la direction et les représentants du personnel de la SIB (société industrielle de Bourbon), dont la fermeture de l'usine est prévue pour mai, depuis ce mercredi 29 janvier 2014 au matin. Déterminés à sauver le plus grand nombre d'emplois, les salariés espèrent obtenir ce jour des réponses sur un repreneur, selon Jocelyn Rivière, délégué CGTR. "Nous serons fermes", indique-t-il. Rappelons que ce sont 33 emplois, - 29 à l'usine et 4 au siège de la société -, qui devraient disparaître avec la fermeture de l'usine de la SIB.
À l’ordre du jour de cette nouvelle réunion, les volets économique et social du plan de cessation d’activités de la SIB et un point d’information sur les éventuels repreneurs. Alors que trois entreprises locales sont sur les rangs, une quatrième serait intéressée, selon Jocelyn Rivière.
"Aujourd’hui, ce que nous voulons, ce sont des réponses. Nous souhaitons savoir à quelle sauce nous serons mangés. Comment négocier si nous n’avons pas d’informations sur le nombre de salariés qui pourraient être repris ?", déplore le délégué CGTR.
Ce dernier ajoute : "nous sommes inquiets. À un moment donné, il faudra hausser le ton. Nous sommes des victimes".
Pour rappel, la SIB appartient au groupe américain Colgate-Palmolive. L'usine réunionnaise fabriquent des produits d'entretien notamment de l'adoucissant, de l'eau de Javel et autres produits d'entretien à usage domestique, et produit également pour les pays de la zone, Maurice et Madagascar, notamment.
www.ipreunion.com