La première phase du démontage de l’autopont de La Possession a bien avancé dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 novembre 2025. Les travaux vont continuer jusqu'en début d'après-midi, jusqu'à 14 heures environ. Cette première étape, en marge du chantier de l'échangeur de La Possession, ouvre la voie à la suite des travaux pour la NRL (Photos Région et eg/www.imazpress.com)
Une grue spéciale de 300 tonnes et une vingtaine de personnes ont été mobilisées sur le chantier. "L'ouvrage est normalement temporaire, donc prévu pour être démonté, remonté", indiquait précédemment à Imaz Press, le directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion.
Les travaux continuent ce dimanche matin, avec des restrictions de circulation dans le secteur . Des déviations sont mises en place en contournement de l’ouvrage entre la route du Littoral et l’échangeur de La Possession, comme suit :
- dans le sens Nord/Sud, en passant par le giratoire RD41 pour contourner le chantier,
- dans le sens Sud/Nord par la bretelle de sortie de la Mairie, rue Wal Deck Rochet, l’avenue Raymond Mondon pour reprendre la Route du Littoral par la bretelle d’insertion RD41.
Il est conseillé aux usagers de limiter les déplacements dans ce secteur pendant cette fermeture, dans la mesure du possible, afin d’atténuer les difficultés de circulation.
Cet autopont était impossible à garder pour la Région, n'ayant "pas la place pour le déplacer", explique Guillaume Branlat. "Sachant que l'on doit être en dehors de la zone de chantier et qu'en plus il y a d'un côté la falaise et de l'autre la mer", ajoute-t-il. "Le retrait était la seule solution car l'on se trouve dans l'axe de prolongement de la NRL", précise-t-il.
Depuis mardi déjà, cette portion de route a été définitivement fermée à la circulation. Depuis, les habitants de La Possession doivent composer avec un nouvel itinéraire.
Les habitants de la Ravine à Malheur ou de Camp Magloire (La Possession) doivent désormais soit passer par le centre-ville de La Possession, soit faire demi-tour au niveau de la Grande Chaloupe. Pour rendre la circulation fluide, un panneau à message variable indiquera le temps nécessaire à faire ce demi-tour.
- Dans le sens Nord → Ouest, la circulation sera déviée par le centre-ville via la rue Leconte de Lisle et la rue Cimendef.
- Dans le sens Ouest → Nord, l’accès à la bretelle vers le centre-ville sera fermé, mais la circulation sur la RN1 restera maintenue.
- Des ajustements toujours possibles -
Pour Christophe Dambreville, 1er adjoint de la mairie de la Possession, les prochaines semaines serviront de phase d'observation afin de réajuster les aménagement mis en place au centre-ville, pendant la durée du chantier. Écoutez.
Cette première étape, en marge du chantier de l'échangeur de La Possession, ouvre la voie à la suite des travaux. "Un certain nombre de travaux seront réalisés jusqu'à samedi", précise Laurent Maillot, chargé d'opération à la direction de la NRL, plus spécialement de l'échangeur de La Possession. "Ce samedi soir 22 novembre 2025, les équipes procèderont à la dépose de l'autopont". Écoutez.
- 70.000 véhicules empruntent la RN1 chaque jour -
Chaque matin - ou presque - les automobilistes empruntant ce secteur se retrouvent impactés par les ralentissements en raison de l'heure de pointe, des travaux dans la ville de La Possession et parfois d'accidents.
Guillaume Branlat, directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion, reconnaît que ce chantier risque d'impacter la population, alors qu'en temps normal ce secteur est déjà fortement embouteillé. Un secteur où circule près de 70.000 véhicules par jour sur environ 1 kilomètre.
D'autant que la vitesse devrait être abaissée à 70 km/h sur la RN1 pendant toute la durée des travaux, précise la Région sur son site.
Contacté par Imaz Press, Pascal Robert, chef de salle au Centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT) précise que dans ce secteur et jusqu'à arriver à Saint-Denis, "il y a des zones de ralentissements", mais ne sait pas encore l'impact que risque d'avoir la fermeture de l'autopont sur un trafic déjà chargé en temps normal.
- Plusieurs itinéraires pour essayer de désengorger le trafic -
Trois itinéraires ont été aménagés en centre-ville de la Possession pour rejoindre la route nationale 1 en direction de l’Ouest.

- Dans le sens Nord → Ouest, la circulation sera déviée par le centre-ville via la rue Leconte de Lisle et la rue Cimendef.
- Dans le sens Ouest → Nord, l’accès à la bretelle vers le centre-ville sera fermé, mais la circulation sur la RN1 restera maintenue.
Un quatrième itinéraire sera possible par la Grande Chaloupe, avec un demi-tour facilité.
Un panneau d’affichage dynamique, installé à l’entrée de la Route du Littoral, indiquera en temps réel le temps de parcours pour cet aller-retour, permettant aux usagers de choisir l’itinéraire le plus adapté.
En plus de la fermeture des bretelles d'accès à l'autopont à compter de ce mardi, la circulation se fera sur une voie sur la route nationale, les nuits jusqu'au samedi 22 novembre 2025 pour des travaux préparatoires au démontage de l'autopont.
- NRL : la phase 2 est lancée, pour une livraison prévue en juin 2030 -
En juin 2026, la Région livrera totalement le nouvel échangeur de La Possession "et là ce sera un vrai gain pour les automobilistes après plusieurs mois de chantier", dit Guillaume Branlat. "Il y aura une année difficile mais nous essayons de faire en sorte que le chantier soit le plus court possible", ajoute le directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion.
Prochaine étape du chantier, "le basculement du sens de circulation de Saint-Denis vers l'ouest sur la NRL, sur la portion digue de La Possession d'ici six mois, et d'ici un an on basculera les deux sens de circulation sur la NRL au niveau de La Possession", explique Olivier Tricoire, directeur des opérations de la NRL à la Région.

En parallèle, le Conseil régional lance "la consultation pour un marché de reconfiguration des extrémités de digue, pour un marché en début d'exécution mi-2026", dit-il. Écoutez.
Prochainement, "on va lancer la consultation pour le deuxième grand viaduc de 2,5 kilomètres pour une notification du marché au 3ème trimestre 2026 et un début d'exécution en 2027", précise Olivier Tricoire.
.png)
Un viaduc dont les besoins en matériaux sont évalués à 800.000 tonnes d'enrochement contre 5 millions pour la 1ère phase de la NRL.
Un vaste chantier pour une mise en service de la NRL mi-2030. Cette nouvelle phase de travaux, la dernière, sera livrée en 2030, pour un coût additionnel de 59 millions d’euros.
Lire aussi - NRL : dernié viraz pour le tronçon final de la route, livraison prévue en 2030
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com















Si on avait des élus compétents qui terminaient le travail et ne faisaient pas le travail a moitie la Reunionn etait en ler.
Si on avait un élu qui n'aurait pas supprimer le tram train comme l'autre ....
Si on avait un ancien président de région egion qui ne collectionnais pas les affaires judiciaires.
Merci pour le cadeau de Noel mesdames miranville miranville et bello mais la plus incapable c’est madame miranville qui construit partout et ne fait aucune route la possession et de plus en plus ville dortoir