Social

Signature des premiers contrats d'avenir

  • Publié le 29 juin 2005 à 00:00

Ce mardi 28 juin 2005, les 114 premiers contrats d'avenir ont été signés au conseil général. Ces contrats découlent d'une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie pour l'emploi à La Réunion, adoptée le 20 septembre 2004 par l'État, la Région et le Département.

C'est la mairie de l'Etang-Salé qui se taille la part du lion avec110 contrats d'avenir signés. Les deux autres structures concernées par ces signatures sont la Fédération de l'accueil familial et l'association
Le Séchoir. Une signature qui intervient dans un contexte de débats passionnés autour de la question des contrats d'avenir que certains opposants de l'équipe de Nassimah Dindar qualifient de " bluff ".
La présidente du conseil général avait au mois de mars annoncé le démarrage de 15 000 contrats pour le 1er avril 2005. Le 29 avril 2005, l'assemblée plénière du conseil général avait validé finalement 10 000 contrats d'avenir. Enfin le 8 juin 2005 Ibrahim Dindar, vice-président du conseil général, annonçait entre 2 500 à 3 000 contrats pour 2005.
Ce mardi, Franck-Olivier Lachaud, secrétaire général de la préfecture, a précisé que la stratégie pour l'emploi s'appuie sur plusieurs engagements. "Il ne s'agit pas de faire du chiffre, mais de mieux partager les grands projets structurants publics et privés pour anticiper les formations et les emplois. Il s'agit aussi de repérer et d'analyser les secteurs d"activité qui commencent à manquer de main-d'?uvre et de développer la qualité dans l'emploi en luttant contre le travail illégal et en favorisant le dialogue social" a déclaré Franck-Olivier Lachaud.
Il a aussi souligné le fait que ces contrats d'avenir vont donner "un nouvel élan à la mobilité et favoriseront l'insertion professionnelle".
Pour rappel, le contrat d'avenir est un contrat à durée déterminée de 2 ans, et à temps partiel (26 heures par semaine), réservé aux employeurs de droit public (collectivités locales, associations etc).
guest
0 Commentaires