L'intersyndicale (CFDT-CGT-Unsa) de l'ARS-OI (agence régionale de santé Océan Indien) informe qu'elle dépose un préavis de grève pour le mardi 26 février 2013, à compter de 6 heures, et ce pour une durée indéterminée. Ce préavis concerne tous les sites de l'ARS à La Réunion et à Mayotte. "L'objet de la grève est d'obtenir de la part de la direction de l'ARS OI des mesures concrètes et pérennes, de nature à améliorer les conditions de travail et le dialogue social au sein de l'agence", explique l'intersyndicale.
L’intersyndicale demande notamment l’amélioration des conditions de travail par la prise en compte du mal-être au travail des agents et la mise en place d’une politique de transparence dans la gestion et le fonctionnement de l’agence. Les organisations syndicales réclament aussi une meilleure reconnaissance du travail accompli par les agents, et demandent à la direction de mettre immédiatement fin aux dysfonctionnements des instances de représentation du personnel.
Dans un article paru le 6 février dernier, Imaz Press Réunion annonçait déjà que l’intersyndicale dénonce de mauvaises conditions de travail à l’ARS. "concernant les conditions de travail et principalement la souffrance au travail, sujets évoqués depuis la création de l’ARS OI, nous constatons le refus de la direction générale de discuter de sujets qui fâchent : stress, souffrance au travail, management, surcharge de travail, manque d’effectifs, lisibilité de l’organigramme…", soulignait alors l’intersyndicale dans une lettre adressée au personnel.
