La grève est terminée dans les stations-service. Toutes les pompes seront de nouveau actives dès ce lundi matin 3 février 2014 au fur et à mesure de leur réalimentation par la SRPP. La fin du mouvement de mécontentement a été votée au Port devant le siège de la société réunionnaise des produits pétroliers ce dimanche en milieu de journée. En grève depuis le jeudi 30 janvier, les gérants dont décidé de rouvrir leurs entreprises à la suite des réunions de concertation qui ont eu lieu en préfecture ce samedi après-midi et ce dimanche en présence de l'État et des pétroliers. A noter que certaines stations-service distribuent d'ores et déjà du carburant à tous les Réunionnais ce dimanche après-midi. Le dispositif de mise en oeuvre du plan ressources hydrocarbures sera levé à 16 heures par la préfecture.
C'est devant les siens que Gérard Lebon a voulu annoncer la nouvelle qu'attendait toute La Réunion. Les gérants et salariés des stations-service étaient réunis depuis 9 heures ce dimanche matin devant le siège de la SRPP au Port, en attendant des nouvelles de leur représentant. C'est donc avec le président du SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service), qu'ils ont voté la fin du mouvement de grève pour lundi matin. Gérard Lebon s'explique : "si la musique est forte, c'est parce que les salariés savent qu'ils vont pouvoir continuer à travailler sereinement. Les stations-service seront rouvertes demain matin et on recommencera à travailler normalement et à servir notre clientèle."
Dans un communiqué, la préfecture annonce que "le dispositif de mise en œuvre du plan ressources hydrocarbures est levé à compter de ce jour à 16 heures.". Jean-Luc Marx appelle "à la plus grande vigilance aux abords des stations services lors de leur réouverture au public." A noter que le préfet a publié un arrêté autorisant la circulation des transports de carburant ce dimanche, afin de procéder au réapprovisionnement des stations-services.
En effet, certains points de vente risquent d'être encore en rupture de stock lundi matin. A ce sujet, le représentant des gérants de stations-service se veut rassurant : "j'imagine que certains gérants avaient gardé du stock pour reprendre l'activité et servir de tampon le temps que les camions viennent nous livrer. Certains seront en rupture, d'autres auront encore un petit peu de stock pour commencer à travailler." Il ajoute : "mais que les automobilistes et les entreprises réunionnaises ne s'inquiètent pas : les choses rentreront dans l'ordre au courant de la semaine."
Ce dimanche après-midi, le président du SRESS est serein. Le nouvel arrêté de méthode du décret Lurel présenté par le préfet Jean-Luc Marx est satisfaisant : "nous avons des textes qui stabilisent la filière. Nous pourrons nous y appuyer pour pouvoir travailler. Nous continuerons à avoir le modèle que nous avons, nous ne verrons pas apparaître à La Réunion des stations-service gérées directement par des pétroliers, sans gérants, ni pompistes."
Cet arrêté de décret est également une victoire pour les pétroliers. Hervé Maziau, le président du CIH (Comité des importateurs d'hydrocarbures) s'explique : "on a remercié Matignon de nous avoir donné l'opportunité de négocier avec le préfet une issue à ce conflit. Certaines de nos revendications qui avaient été formulées ont été prises en compte dans l'arrêté préfectoral de méthode." Les groupes continueront à travailler avec les services de la préfectures pour une publication dans les jours à venir.
www.ipreunion.com
il n'y pas d'economies a la reunion vaut mieux la consommation va reprendre
Tout ça c"est une mascarade de la poudre aux yeux il fallait un dénouement on la trouver le problème va rester le même pour les obligés de voitures, c"est pas cet accord qui va en pécher les pétroliers de faire encore de gros profit, du moment que l"économie de la reunion reprend tout le monde est content