Tour de France à la voile 2009

11e d'un ralliement écourté

  • Publié le 12 juillet 2009 à 00:30

La voile peut s'avérer parfois être un sport ingrat. Ce samedi 11 juillet 2009, après un début de course un peu difficile, Ville du Port - Région Réunion avait réussi à négocier la seconde phase du parcours de ralliement entre Port Bourgenay et Royan avec intelligence. Il avait ainsi remonté la flotte pour flirter avec les leaders. Le comité de course a alors décidé d'interrompre la course. Comme prévu, c'est le pointage effectué à la bouée au large de La Rochelle qui a fait foi pour le classement de l'étape. Ville du Port - Région Réunion boucle donc ce ralliement à la 11e place.

Le ralliement Port Bourgenay / Royan s'annonçait peu venté, et donc long et laborieux. Il n'a pas failli aux prévisions. Comme le redoutaient les équipages, le vent s'est évanoui aux environs de 3 heures du matin laissant une mer lisse comme un lac.

Le Farr 30 réunionnais est à ce moment là, au près, à hauteur de la bouée Chauveau au large de La Rochelle. Il vient de sortir d'une belle bataille d'empannages dans le Pertuis Breton, le long de l'Ile de Ré avec Espoirs Ile de France et Bienne Voile dont il ressort vainqueur. L'équipage doit se rendre à l'évidence : le Farr 30 recule, il faut mouiller. 70 mètres de ligne sont déroulés pour freiner la marche arrière du bateau. La pause dure près de 3 quarts d'heure.

L'essentiel de l'équipage en profite pour grappiller quelques minutes de sommeil.
Le vent revient ensuite du Sud-Sud-Est. Les voiles sont vite re-hissées et Ville du Port-Région Réunion repart sous foc puis sous spi. Rapide, il remonte sur la flotte et reprend méthodiquement des places. À la bouée RW à 20 milles dans l'Ouest de La Rochelle, il est pointé 11e. Il poursuit sa remontée, en direction de la prochaine marque de parcours BXA située à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, et se positionne à gauche de ses adversaires dans l'attente d'une bascule à droite. La stratégie est payante : en début d'après-midi, Ville du Port - Région Réunion est revenu dans le peloton de tête.

Mais vers 16 heures, alors que la flotte se trouve encore à 25 milles environ de l'arrivée, le comité de course décide de neutraliser la course. L'heure limite d'arrivée ayant été fixée à 18 h. C'est donc comme prévu le pointage effectué à la bouée RW qui comptera pour le classement de l'étape. Une étape réduite du coup de 95 milles prévus initialement à 45 milles.

"Dommage que nous ne soyons pas allés au bout. On était bien revenu dans le match. Nos efforts sur la 2e partie de la course n'ont pas été récompensés. C'est un peu la loi de ce sport. Mais le bilan de la course reste positif. L'équipage a bien tourné" commentait le co-skipper du bateau réunionnais, Gabriel Jean-Albert, fatigué et brûlé par le soleil.

Au classement, Ville du Port - Région Réunion grappille une nouvelle place au général et reste installé en 4e position des amateurs. Dimanche, la flotte disputera ses derniers parcours "bananes" au large de Royan, avant de gruter les monotypes pour la "transhumance" vers Royan.

* L'équipage du ralliement : Nicolas Thébaud, barreur ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Mayeul Dalleau, grand-voile ; Thomas Pasquier et Benoît Lenglet, régleur ; Gilles Vimart, piano ; thomas Tertre, n°1.
* Classements

Classement ralliement Port Bourgenay / Royan
1er Manche - Basse-Normandie ; 2e Nantes - Saint-Nazaire ; 3e Toulon Provence Méditerranée - Coych ; 11e Ville du Port - Région Réunion.

Classement général provisoire
1er Courrier Dunkerque (58 pts) ; 2e Nouvelle Calédonie (119 pts) ; 3e Toulon Provence Méditerranée - Coych (192 pts) ; 14e VILLE DU PORT - REGION REUNION (265 pts).

Classement amateur
1er Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo (131 pts) ; 2e Espoirs Ile de France (155 pts) ; 3e Bred (228 pts) ; 4e VILLE DU PORT - REGION REUNION (265 pts) ; Bienne Voile (321 pts).


* Repères...

Le programme : Dimanche, à partir de 10 h, un ou plusieurs parcours.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires