Tour de France à la Voile

Courses reportées

  • Publié le 2 juillet 2008 à 00:00

Les 27 équipages et le comité de course du Tour de France à la Voile ont espéré jusqu'au bout pouvoir courir ne serait-ce qu'une manche au large de Dieppe. Mais après trois longues heures d'attente, sous une pluie parfois battante, tous se sont rendus à l'évidence. Aucune régate ne pourrait être disputée ce mercredi 2 juillet 2008. Le vent trop instable en intensité, et surtout en direction, ne permettant pas de lancer un départ dans des conditions satisfaisantes.

À bord de Ville du Port - Région Réunion, l'équipage a profité patiemment de cette longue attente pour bricoler, réparer les petits bobos, et améliorer la préparation de leur " Mummaloya " en vue des deux longues journées de navigation qui les attendent.
En effet jeudi, la flotte des 27 Mumm 30 quitte les pontons de Dieppe dès 9 heures pour en découdre sur une ou plusieurs manches inshore, selon les conditions, avant de revenir vers 15 h au port. Pour repartir trois heures plus tard, cap sur Granville, la troisième ville étape. Avec 178 milles annoncés, cette étape est l'une des plus longues de ce tour 2008 et délicates à appréhender, avec le passage de la pointe de Barfleur et du Raz Blanchard, redouté pour ces terribles courants.
Deux nuits sans sommeil
Avec un départ en début de soirée, les équipages s'apprêtent à passer deux nuits en mer. Autrement dit quasiment deux nuits sans sommeil. Car il se passe souvent plein de choses en course après le coucher du soleil. Et les surprises ne sont pas toujours très bonnes au lever du jour. Il convient donc de rester les yeux grand ouverts toute la nuit. Il va, toutefois, leur falloir gérer des phases de repos afin de ne pas se mettre dans le rouge et garder toute leur lucidité pour mener la route la plus stratégique, contrôler les adversaires et tenter des coups tactiques. La flotte est attendue à Granville dans la nuit de vendredi à samedi.
Côté classement, pas de changement. Ville du Port - Région Réunion conserve sa 2e place au classement amateur et sa 7e au général. Du jamais vu dans l'histoire des Réunionnais au Tour de France à la Voile.

* Classement du ralliement Dunkerque - Dieppe : 1er Manche - Basse-Normandie ; 2e Nouvelle Calédonie ; 3e Ile de France ; 9e VILLE DU PORT - REGION REUNION

* Classement général après quatre courses : 1er Nouvelle Calédonie ; 2e Bâtisseurs du Morbihan; 3e Manche - Basse-Normandie ; 7e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

* Classement amateur après quatre manches : 1er Val Thorens ; 2e VILLE DU PORT - REGION REUNION ; 3e Purflo - Ville Saint-Malo - SNBSM.


* Repères...

Le programme : Jeudi 3 juillet : 1 ou plusieurs parcours inshore à partir de 10h ; à 18 h, départ du ralliement vers Granville - Pays Granvillais (178 milles)

Composition de l'équipage au départ de Dunkerque : Gabriel Jean-Albert, skipper-tactique ; Manu Lodého, barre ; Mayeul Dalleau, grand-voile ; Fred Jourdain, Benoît Lenglet et Noë Delpech, régleurs de voiles d'avant ; Nicolas Ruiz, n°1.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Pays Granvillais, Perros-Guirec / Côte d'Armor, Lorient, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, Hyères - Toulon - Provence - Méditerranée.
guest
0 Commentaires