La piscine du Chaudron à Saint-Denis accueille jusqu'au dimanche 18 mai 2014 les championnats de La Réunion de natation. Plus de 100 nageurs seront en compétition dans le bassin de 50 mètres pour tenter de se qualifier aux championnats de France et pourquoi pas rafler quelques médailles régionales au passage. Pour cette séance de rattrapage après le meeting régional de mars dernier, les espoirs n'auront qu'un seul objectif : faire mieux, tout simplement. Les benjamins, eux, pourront participer à la finale du Natathlon.
En mars dernier, ils étaient 23 à avoir décroché un billet pour la métropole lors du meeting régional de natation. Cette fois-ci, on prend les mêmes et on recommence pour le championnat de La Réunion. Pour ce repêchage, les compétiteurs devront faire une croix sur les N1. Les nageurs batailleront pour se qualifier pour les championnats de France minimes et 16 ans et + qui auront lieu respectivement à Mulhouse et Pierrelatte en juillet prochain.
Ceux qui étaient passés tout près d’une qualification il y a trois mois ont une dernière chance d’améliorer leur chrono pour faire le déplacement en Alsace ou dans la Drome. Les nageurs déjà qualifiés, eux, tenteront de rééditer leurs performances afin de participer à plusieurs courses en métropole et pourquoi pas au passage remporter un titre régional. Il n’y a pas de raison que le niveau baisse pour ce nouveau rendez-vous de la natation péi, avec des conditions climatiques plus agréables. D'ailleurs, le nombre de qualifiés cette année devrait dépasser les 26 de l'année dernière.
Ce vendredi, Damien Delmotte (La Jeanne Natation) et Lou Ditière (CN Possession) ont déjà eu leurs tickets pour les championnats de France, alors que les clubs de l'ASEC et Saint-Joseph ont commencé à faire le plein de médailles régionales. Ce week-end, les espoirs attaquent les choses sérieuses, avec notamment le 50 mètres nage libre ce samedi, et le 100 mètres nage libre dimanche. Au total, 16 épreuves sont au programme pour les deux jours restants de compétition. Et à partir de ce samedi, les meilleurs benjamins de La Réunion participeront à la finale régionale de Natathlon.
Le programme de ce week-end du championnat régional :
Samedi : 100 mètres papillon, 50 mètres brasse, 50 mètres nage libre, 200 mètres dos, 200 mètres quatre nages, 400 mètres nage libre, 4x200 mètres nage libre
Dimanche : 800 mètres nage libre, 50 mètres papillon, 200 mètres brasse, 100 mètres dos, 400 mètres quatre nages, 100 mètres nage libre, 4x100 mètres quatre nages
Juste une chose : pour tous ceux qui n'ont pas pu ce qualifier " tiembo largue pas"