Tour de France à la Voile - Ville du Port - Région Réunion

Des " bananes " décevantes

  • Publié le 11 juillet 2007 à 00:00

Dure journée ce mardi 10 juilet 2007 pour l'équipage de VILLE DU PORT - REGION REUNION. Les trois parcours banane (aller-retour entre 3 bouées), disputés dans la rade de Brest, se sont soldés par des résultats décevants : 29e à la première manche, 23e à la seconde et 16e à la troisième. Des résultats qui le renvoient à la 3e place du classement amateur, à deux petits points du second

Les conditions étaient pourtant idéales : 15-20 n?uds de vent, une mer plate et peu de courant. L'analyse du skipper et tacticien Marc Guessard : " Nous avons fait des fautes qui sont dues à notre manque d'entraînement sur ce type de parcours et dans une flotte dense ". En effet, plusieurs équipiers n'étaient pas à leur poste habituel pour diverses raisons, notamment de poids et de rotation du groupe. Résultat : " Il nous manquait des automatismes dans les man?uvres ", estime Thomas Tertre, qui habituellement n°1, avait pris le poste de régleur de génois.

Déçus

" Nous sommes déçus, parce que nous étions partis dans l'idée de faire des résultats pour reconquérir la première place du classement amateur, poursuit-il. Mais une fois sur l'eau, on a manqué de préparation et peut-être un peu aussi d'énergie. On manquait aussi un peu de vitesse, ce qui nous empêchait de faire ce que l'on voulait au niveau tactique. Les passages de marques étaient aussi super tendus dans une flotte très compacte.
Et puis sur la première manche, on a touché le hauban du bateau suisse avec notre spi. On a donc dû réparer, ce qui nous a fait perdre des places. Mais on va essayer d'oublier cette journée très vite, de bien se reposer, et de se remotiver pour faire un bon ralliement ".

"Il faudra être vigilant"

Ralliement qui emmènera la flotte de Lanvéoc-Poulmic à Port-Bourgenay/Talmont-Saint-Hilaire, via le raz de Sein toujours délicat à négocier, Belle-Ile et Yeu. Soit une navigation de 185 milles, la plus longue de cette édition 2008.
" Nous allons bien préparer la navigation, explique Marc Guessard. Pour le moment les prévisions météo sont un peu contradictoires sur l'intensité du vent. Mais une chose est sûre, nous aurons peu de bords à tirer. On devrait en effet bénéficier de vents de nord-ouest ou sud ouest. Il faudra être vigilant sur les phases de repos des uns et des autres. Parce que nous n'avons pas le droit aux baisses de régime ".
Pour mémoire, l'an passé, l'équipage réunionnais était arrivé en vainqueur à Port Bourgenay, à l'issue d'une course remarquablement menée....

* Classement général : 1er Toulon Provence Méditerranée (477 pts) ; 2e Ile de France (465,75 pts) ; 3e Tahiti et ses îles (445,25 pts) ; 4e Elcimaï- Ville de Marseille (423,75 pts) ; 5e Côte d'Armor (420,25 pts) ; 14e Ville du Port - Région Réunion (317,25 pts).

* Classement amateur : 1er Saint-Malo Purflo Team SNBSM (360,75 pts) ; 2e Val-Thorens (319,25 pts) ; 3e Ville du Port - Région Réunion (317,25 pts) ; 4e ING Espoir ESCP (303 pts) ; 5e Bred (292 pts).

* Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Granville, Paimpol, Lanvéoc-Poulmic, Talmont-saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Roses, Port Barcarès, Marseille.
guest
0 Commentaires