Une délégation de 14 adolescents sportifs et 9 accompagnateurs décolle ce dimanche 1er mai 2005 de La Réunion pour participer aux 17e Jeux de l'Avenir Handisport qui se dérouleront à Limoges du 4 au 8 mai. Le déplacement se fait sous l'égide du comité régional handisport de La Réunion pour les jeunes de l'association pÚre Favron de Saint-Louis
Cette annĂ©e seul Saint-Louis a souhaitĂ© faire participer ses jeunes athlĂštes Ă cette grande rencontre nationale. En effet, 45 dĂ©lĂ©gations sont attendues Ă Limoge Ă partir de mercredi et ce sont plus de 500 handisportifs qui s'affronteront dans une vingtaine de disciplines. Nos jeunes prendront part Ă aux Ă©preuves ouvertes aux participants debout comme la natation, l'athlĂ©tisme (60 et 120 m), foot Ă cinq, et boccia.Pour les participants en fauteuil, le programme est tout aussi intĂ©ressant notamment en athlĂ©tisme avec les 100, 200 et 800 m, le lancer de balle lestĂ©e et de massue. L'Ă©preuve de slalom est trĂšs attendue tout comme la boccia et le dĂ©veloppĂ© couchĂ© qui peut ĂȘtre une chance de mĂ©daille pour notre dĂ©lĂ©gation.
Au-delà du sport, la découverte
Annick Amacouty, conseiller technique fĂ©dĂ©ral rĂ©gional (C.T. F. R) au ComitĂ© rĂ©gional handisport, estime que la victoire n'est pas une fin en soi et " qu'en participant Ă une Ă©preuve d'ampleur nationale, ce voyage est la concrĂ©tisation de l'entraĂźnement Ă la compĂ©tition de l'annĂ©e. C'est aussi la dĂ©couverte de la vie en groupe hors du cadre habituel et un apprentissage qui va leur faire vivre les contraintes d'entraĂźnements et de compĂ©titions avec des horaires stricts Ă respecter. Ils devront gĂ©rer leur stress, prendre des initiatives durant les Ă©preuves auxquelles ils participent. Enfin, c'est un beau dĂ©fi personnel pour tous, mĂȘme si certains ont dĂ©jĂ participĂ© aux Jeux des jeunes l'an passĂ© ".
Voyage culturel
Une fois la compétition terminée, le voyage deviendra totalement culturel et éducatif. C'est à Paris que se retrouvera tout le groupe à partir du 8 mai pour découvrir quelques hauts lieux de la capitale, et également visiter des appartements de transit adaptés aux différents handicaps moteurs. Ces logements appartenant au GIHP de Paris permettent à des jeunes handicapés d'apprendre à vivre seuls. Ils sont locataires durant un laps de temps qui peut atteindre plusieurs mois avant d'envisager de trouver un autre logement. Des contacts avec ces personnes sont prévus pour nos jeunes qui pourront échanger leurs impressions et certainement appréhender de sortir du giron familial protecteur.
Les Jeux de l'Avenir alternent une année sur deux avec le Grand Prix des Jeunes et sont organisés par le département Jeunes de la Fédération française Handisport.
o Participants : Ludpvic Bardeur, Amandine Bassonville, DarlÚne Cassim, Sabrina Dijoux, aurélie Fontaine, Mélody Greveldinger, Sullivan Idmond, Sébastien Landon, Kévin Lebon, JérÎme Marguerite, Daniel Niobe, Wilson Payet, Dimitri Trebalage, Larissa Velinpatche.
o Encadrants : Annick Amacouty CTFR Comité handisport, Edith Payet animatrice handisport, Marie Amice SESSAD, Betty Benedetti SESSAD, Myriam Godes IEM, Fabienne Guitton SESSAD, Elisabeth Jacq Ed Nat., david Leprovost SESSAD, Gaëtan Masset SESSAD-IEM.
