La Galerie de Nicolas Tchenio

La passion de la photo

  • Publié le 14 février 2004 à 00:00

Gone de Lyon et Croix-Roussien de c?ur, Nicolas Tchenio est un passionné de sport, des voyages et de la photo. Sa philosophie de vie, se laisser porter par elle tout en étant ouvert aux différentes rencontres qui s'offre à lui. "Les rencontres ne sont que des tremplins qui permettent toujours d'aller de l'avant et de s'enrichir tant sur le plan professionnel que personnel" dit-il.<br /> Imaz Press Réunion lui ouvre les portes de sa Galerie

Après avoir fait des études dans le domaine sportif et du handicap (maîtrise staps mention Activité Physique Adaptée), Nicolas Tchenio décide en 2000 de devenir moniteur de plongée sous-marine afin d'allier ses 2 passions. C'est lors d'un séjour en Egypte, à Safaga plus exactement, qu'il découvre le monde de la photographie sous-marine, en voyant évoluer une jeune Mexicaine sous l'eau.
"Avant cette rencontre, le monde de la photographie sous-marine ne m'avait jamais trop attiré car chaque fois que j'observais un cameramen ou un photographe sous-marin cela me faisait hurler en les voyant plus préoccuper à faire leurs clichés qu'aux dégâts qu'ils causaient auprès de la faune et flore sous-marine. Mais en apercevant cette jeune femme évoluer sous l'eau je changeai résolument d'idée. À chaque plongée c'était un vrai ballet qu'elle m'offrait, maîtrisant parfaitement son matériel et sa flottabilité, elle ne touchait rien, ne dégradait rien, c'était une vrai danseuse sub-aquatique et un régale pour les yeux. Elle me fit prendre conscience que la photographie sous-marine était un véritable art et une discipline à part entière" se souvient le photographe.
Depuis cette rencontre, c'est en véritable autodidacte qu'il se consacre aussi bien à la photographie sous-marine que terrestre, et notamment dans le domaine des sports fun (kite surf, parapente, surf,....). Pour lui la photographie, lui permet d'avoir une approche différente de ses domaines de prédilections. Ce qui le passionne? "Figer le mouvement sportif en essayant de lui restituer son intensité".
guest
0 Commentaires