Tour de France à la Voile 2005

La Réunion en deuxième position

  • Publié le 31 juillet 2005 à 00:00

Le 28e Tour de France à la Voile s'est terminé ce vendredi 29 juillet 2005 L'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION se classe 2e du classement amateur et 11e au classement général, après un mois de course menée tambour battant et ponctuée de très belles performances. On se souviendra notamment de la victoire sur le ralliement de Dieppe à Honfleur

Il y eut aussi la victoire du ralliement le plus long de la Méditerranée, entre Sète et Hyères, avec 8 minutes d'avance sur le 2e, et la non moins belle victoire de manche dans la baie de Saint-Cyprien. Sans oublier d'autres performances louables couronnées de 2e, 3e et 4e place à Sainte-Maxime et à Hyères.
Les marins réunionnais y ont cru jusqu'au bout. À Hyères, justement, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION, et ses deux principaux concurrents CSC ESSEC et ESPOIR ILE DE FRANCE, se tenaient dans un mouchoir de poche. Le bateau péi, se trouvait en 2e position au classement à égalité de points avec le premier CSC ESSEC.

Lâchés par le vent

À Sainte-Maxime, tout était encore possible. Mais le vent a décidé d'abandonner les Réunionnais, adeptes des conditions musclées. Hier, l'étape de ralliement de Sainte-Maxime à Menton a été interrompue faute de vent, alors que VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION venait d'effectuer une belle remontée et pointait en 6e position devant ses deux rivaux. C'est le pointage effectué à la Tourelle des Moines qui a fait office de classement d'arrivée dans lequel il ne se trouvait qu'en 12e position.
En fin de course, Marc Guessard, l'un des deux skippers de l'équipage réunionnais, a noté "sportivement, on est partis avec l'idée de gagner le classement amateur dans les trois ans. Finir tout près, dès cette année, du premier est satisfaisant, et en même temps un peu décevant parce qu'on avait les capacités de gagner".


- Classement général après 33 courses : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (1237,5 pts) ; 2e Défi partagé Marseille (1154) ; 3e Bouygues Télécom (1132) ; 4e Région Ile de France (1088) ; 11e Ville du Port - Bred - La Réunion (956)

- Classement amateur après 33 courses : 1er Espoir Ile de France (588) ; 2e Ville du Port - Bred - La Réunion ((572,5) ; 3e CSC-ESSEC (569).

- Classement du ralliement Sainte-Maxime / Menton : 1er. Eminence ; 2e Espoirs Aquitains ; 3e Bienne Voile ; 12e Ville du Port - Bred - La Réunion.
guest
0 Commentaires