Foot - Amical France - Chine

La visite des Bleus de A à Z

  • Publié le 24 mai 2010 à 02:00

L'équipe de France de football arrivera à La Réunion le 1er juin. Elle affrontera la sélection chinoise lors d'un match amical qui se déroulera le 4 juin prochain. Puis elle s'envolera immédiatement après pour l'Afrique du Sud pour l'ouverture de la Coupe du Monde 2010. À un peu plus d'une semaine de l'arrivée des hommes de Raymond Domenech, tour d'horizon de la visite des Bleus.

A comme... Afrique du Sud : La Réunion est une escale dans le cadre de la préparation des Bleus. La destination finale est bien évidemment l'Afrique du Sud où aura lieu la Coupe du Monde 2010. Ils rejoindront leur camp d'entraînement à Knysna, une ville de la province du Cap-Occidental. Elle est située sur la côte de l'Océan Indien à environ 500 km à l'est du Cap.

B comme... Billet : "Ruée sur les billets de France-Chine à La Réunion" a titré l'Agence France Presse dans une de ses dépêches. Cela montre l'engouement des Réunionnais pour ce match historique. 4 400 billets étaient mis en vente dans 4 centres commerciaux du réseau Jumbo le 20 mai dernier à des prix allant de 20 à 50 euros. Certains n'ont pas hésité à passer la nuit sur place pour obtenir le précieux ticket. En deux heures, tout était écoulé.

C comme... Chine : La sélection chinoise sera l'adversaire des Bleus lors d'un match amical prévu le 4 juin prochain. Les joueurs arriveront sur l'île le 1er juin. Ils seront logés au Grand Hôtel du Lagon. Ce sera le second match entre la France et la Chine après celui du 7 juin 2006 qui avait vu la victoire des Bleus 3 à 1. Un mauvais souvenir pour l'attaquant français Djibril Cissé qui s'était gravement blessé lors de cette rencontre. Il n'avait pas pu participer au Mondial de 2006.

D comme... Diarra : Lassana Diarra, le milieu du Real Madrid, a déclaré forfait pour le Mondial ce samedi 22 mai 2010. En effet, il souffrait de douleur intestinale. Les examens médicaux ont montré que "Lass" avait impérativement besoin de repos et ne serait donc pas remis à temps pour disputer la Coupe du Monde. Se pose alors la question de son remplacement. Domenech devra puiser dans la liste des 30 présélectionnés. Mais en cas de blessure grave d'un joueur, la Fifa autorise les pays à paiocher en dehors de cette liste. Si c'est ce que décide Raymond Domnech, cela ne pourra être fait qu'à partir du 1er juin. A moins que le sélectionneur ne décide de garder les 23 joueurs qui restent à Tignes depuis le départ de Lassana Diarra. Pour rappel, voici le nom des 23 sélectionnés : Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux).

Défenseurs : Bacary Sagna (Arsenal), Eric Abidal (Barcelone), William Gallas (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), Sébastien Squillaci (Séville), Gaël Clichy (Arsenal), Marc Planus (Bordeaux), Anthony Reveillère (Lyon).


Milieux de terrain : Jérémy Toulalan (Lyon), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Abou Diaby (Arsenal), Florent Malouda (Chelsea).

Attaquants : Sidney Govou (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich), Thierry Henry (Barcelone), Nicolas Anelka (Chelsea), Djibril Cissé (Panathinaïkos), André-Pierre Gignac (Toulouse), Mathieu Valbuena (Marseille).

E comme... Entraînement : 3 entraînements sont prévus pour l'équipe de France à La Réunion. Le premier aura lieu au CREPS de Saint-Pierre le 1er juin. Le second au stade Michel Volnay le 2 juin. Le dernier le 3 juin au stade de Petite-Ile. La sélection chinoise s'entraînera quant à elle au stade Olympique de Saint-Paul et au stade Michel Volnay.

F comme... Fan : Les fans des Bleus sont nombreux. Il est certain que beaucoup voudront s'approcher des joueurs à leur arrivée à La Réunion. "Nous aviserons une fois que l'avion aura atterri. Si la situation le permet, les supporters pourront venir demander des autographes et prendre des photos", indique Yves Ethève, président de la Ligue Réunionnaise de Football.

G comme... Grand Anse : Les Bleus logeront à l'hôtel le Palm à Grand Anse. Tout l'hôtel a été réservé pour l'équipe de France à cette occasion. Durant le séjour, l'accès à la zone sera très réglementée. "La sécurité sera assurée par la gendarmerie à l'extérieur et par le service de sécurité du Palm à l'intérieur", a signalé Yves Ethève.

Huis clos : La visite des Bleus devrait se faire à l'abri des regards. L'accès à l'hôtel sera réglementé et seulement un entraînement sera ouvert au public. Gageons que les plus passionnés tenteront coûte que coûte d'approcher les joueurs.

I comme... Idoles : 23 joueurs arriveront sur l'île le 1er juin. La majorité sont des idoles pour les Réunionnais. Parmi les noms qui reviennent le plus souvent, on peut citer Thierry Henry, Franck Ribery ou Yoann Gourcuff.

J comme... Journalistes : Plus de 150 journalistes locaux, nationaux et chinois sont attendus sur l'île à l'occasion de la venue de l'équipe de France. Ils auront l'occasion de couvrir l'entraînement des Bleus au stade Michel Volnay. Une conférence de presse est également prévue avec Raymond Domenech le 3 juin. Il sera accompagné d'un joueur.

K comme... K.O : Une défaite contre la sélection chinoise serait synonyme de K.O pour l'équipe de France. En effet, outre la préparation, les matchs amicaux revêtent un autre enjeu. Après une phase de qualification très poussive, il y a un réel désamour entre les Français et l'équipe de France. Des victoires convaincantes lors de ces matchs permettront peut-être aux Bleus de reconquérir le c?ur de leurs supporters.

L comme... Luxe : C'est un airbus A 310 300 qui emmènera les Bleus de la Tunisie à La Réunion. Il atterrira directement à Pierrefonds, "une première", souligne Yves Ethève. Niveau équipement, cet airbus est luxueusement aménagé. Il peut accueillir 78 passagers dans des conditions de confort supérieures aux meilleures premières classes des avions de ligne. Par ailleurs, ils résideront à l'hôtel le Palm à Petite-Ile. Il s'agit de l'un des hôtels les plus luxueux de l'île.

M comme... Moustique : On aurait pu penser que la recrudescence des cas de chikungunya aurait pu pousser Raymond Domenech à faire marche arrière. Il n'en sera rien. Les services de la Fédération Française de Football ont tout de même avoué "suivre de près l'évolution de la situation". Mais les Bleus seront bel et bien à La Réunion le 1er juin.

N comme... Nul : Un match "nul", telle est la hantise de nombreux supporters réunionnais. En effet, beaucoup attendent "du spectacle même si ce sera simplement un match amical". Il est vrai qu'à quelques jours du Mondial, les hommes de Domenech ne voudront sûrement pas trop se livrer. La qualité du jeu sera donc la grande interrogation de ce match.

O comme... Organisation : Cela fait plus d'un an que l'ensemble des partenaires organise la venue des Bleus à La Réunion. En premier lieu la Ligue qui avait annoncé le 9 décembre 2009 cette venue. Cette annonce a été suivie d'une organisation marathon qui se poursuit jusqu'alors. "Nous finalisons les derniers détails", affirme Yves Ethève. De même du côté de la Civis, chargée des travaux, qui termine ses différents chantiers. Du côté de l'hôtel Palm, "tout est prêt", assure t-on du côté de la direction.

P comme... Première : Ce sera la première fois que l'équipe de France jouera un match amical à La Réunion. Elle a déjà foulé le sol réunionnais en novembre 2001. Les joueurs étaient alors en transit à La Réunion à l'occasion d'un match contre l'Australie (1-1).

Q comme... Qualifiés : Les Bleus sont d'ores et déjà qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde 2010. Le premier match les opposera à l'Uruguay, le 11 juin au Cap. Ils affronteront ensuite le Mexique le 17 juin à Polokwane. Enfin, le dernier match de poule opposera la France au pays organisateur, l'Afrique du Sud, le 22 juin à Bloemfontein. Une fois la phase de groupe terminée, ils entameront la phase d'élimination directe. Les huitièmes de finales auront lieu du 26 au 29 mai. Les quarts les 2 et 3 juillet. Les demi-finales le 6 et le 7 juillet. Et la finale le 11 juillet. En cas de victoire des Bleus, ce sera le deuxième titre de la France après celui décroché par l'équipe de 1998.

R comme... Réunionnais : On aurait pu espérer des Réunionnais en équipe de France. Il n'en sera rien. Beaucoup espéraient voir Guillaume Hoareau, Benoît Trémoulinas ou encore Fabrice Abriel représenter La Réunion lors de Mondial. Raymond Domenech en a décidé autrement.

S comme... Saint-Pierre : C'est à Saint-Pierre que se déroulera le match amical entre la France et la Chine. Au stade Michel Volnay plus précisément. Plus de 11 000 spectateurs sont attendus lors de cette rencontre historique.

T comme... Travaux : Une rencontre internationale exige le respect de certaines normes. Le stade Michel Volnay où aura lieu le match France - Chine, et le stade de Petite-Ile où s'entraînera l'équipe de France ont subi quelques travaux. Les pelouses ont été changées, les lumières ont été refaites, les vestiaires ont été aménagés et une tribune supplémentaire a été ajoutée au stade de Saint-Pierre. Coût total de la rénovation des deux stades, près de 2,7 millions d'euros. "La majeure partie de cet investissement est assumée par la communauté de commune", signale Stéphane Babonneau, directeur général des services techniques à la Civis. Pour le reste, des demandes de subventions ont été faites auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Fédération française de football et la Région Réunion.

U comme... Une dernière pour la route : Le match France-Chine sera le dernier match de préparation de l'équipe de France avant la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Avant cela, elle affrontera le Costa Rica à Lens le 26 mai et la Tunisie à Radès (Tunisie) le 30 mai. Ce sera également le dernier match amical pour le sélectionneur Raymond Domenech, qui sera remplacé par Laurent Blanc à l'issue de la Coupe du Monde.

V comme... Vendredi: C'est le vendredi 4 juin 2010 qu'aura lieu le match opposant la France à la Chine. Le coup d'envoi sera donné à 20 heures au stade Michel Volnay. Le match terminé, les Bleus prendront l'avion à 2 heures du matin pour l'Afrique du Sud.

W comme... Winner (victorieux) : Les joueurs de Raymond Domenech entameront le match contre la Chine sans impression de facilité. Néanmoins, la victoire est obligatoire pour arriver en Afrique du Sud avec le maximum de confiance.

X comme... le facteur X : Ce facteur X, c'est le défenseur de l'équipe de France William Gallas. Il fait actuellement partie de la liste "resserrée" de Raymond Domenech. Sa présence en Afrique du Sud est conditionnée à son niveau de forme suite à sa blessure. Le sélectionneur avait annoncé qu'"il est hors de question d'emmener au Mondial des joueurs qui ne sont pas à 100% physiquement". Néanmoins, le défenseur semble en bonne voie de guérison.

Y comme Yoann Gourcuff : La titularisation ou non de Yoann Gourcuff lors de ce Mondial semble dépendre de la tactique choisie par Raymond Domenech selon lemonde.fr. En effet, le joueur bordelais pourrait être envoyé sur le banc si le sélectionneur décide de repositionner Franck Ribery dans l'axe. Il pourrait aussi pâtir d'une saison en demi-teinte avec Bordeaux. A moins que Raymond Domenech n'opte pour un 4-4-2 qui positionnerait Yoann Gourcuff plus bas. Autre possibilité suite au forfait de Lassana Diarra, le sélectionneur pourrait décider de mettre en place un 4-3-3 avec Toulalan, Diaby et Gourcuff au milieu.

Z comme... Zhang Guobin : Le consul général de Chine, Zhang Guobin, s'est dit "très heureux d'accueillir l'équipe nationale de Chine". Mais pas question pour lui de prendre partie : "J'encouragerai les deux équipes", a t-il affirmé. Rappelons que 100 places sont réservées aux supporters chinois au stade Michel Volnay.
 

guest
0 Commentaires