Tour de France à La Voile 2005

L'équipage réunionnais se renouvelle

  • Publié le 9 juillet 2005 à 00:00

Après un court répit de quelques heures, les équipages ont enfilé à nouveau leur ciré humide pour disputer, ce vendredi 8 juillet 2005, la 10e manche du tour de France à la Voile, dans la baie de Saint-Malo. Au menu : un parcours banane accompagné d'une petite brise de ouest-nord-ouest sur une mer agitée d'un léger clapot.

Après un départ difficile et un premier bord de près laborieux sanctionné par une dernière place à la bouée au vent, l'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a enclenché la vitesse supérieure. La prise de conscience a été payante : le bateau a d'abord grignoté cinq-six de ses concurrents dès le premier bord de portant, puis a continué sur sa lancée sur le 2e tour pour glisser sur la ligne d'arrivée en 12e position. Un résultat honorable après les difficultés du début du parcours qui fait encore progresser le bateau dans le classement en le plaçant 10e au général, et 3e en amateur à 1,5 points du 2e CSC-ESSEC. "On s'est vraiment arraché mentalement et physiquement. Et ça a marché. On sauve les meubles", commente le skipper -tacticien Gabriel Jean-Albert.

Rassurés

Àbord, se trouvaient deux nouveaux venus : Pierre Laveau, sur la plage avant, et Christophe Gallien, au piano. "Ce n'était pas évident de remonter sur le Mumm au bout d'un an. Avec Christophe, il nous a fallu retrouver les repères et se mettre dans le bain. Mais les habitudes reviennent rapidement. Je suis rassuré pour le ralliement de demain".
Ce samedi, la flotte met le cap sur Paimpol : 40 milles qui devraient être avalés rapidement, compte-tenu des conditions météo attendues. " Ca va aller très vite ", confirme Marc Guessard, qui reprendra la tactique à bord de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION. "Cela risque un peu d'être chevaux de bois (c'est-à-dire sur un bord). Il faudra être bon dès le départ".

* Composition de l'équipage pour la 10e manche : Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Mayeul Dalleau, barreur ; Fred Dalle, GV ; Marc Oliveri, régleur ; Daniel Baptiste, embraque ; Christophe Gallien, piano ; Pierre Laveau, n°1.

* Classement général après 10 manches : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (H. Fabien) ; 2e Bouygues Telecom (P.L. Berthet); 3e; Dieppe Seine Maritime (R. Gibon) ; 10 e Ville du Port - Bred - La Réunion.

* Classement amateur : 1er Espoir Ile de France (J.P. Nicol) ; 2e CSC - ESSEC (H. Gautier) ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion (M. Guessard/G. Jean-Albert).
guest
0 Commentaires