Entre le football, le handball et le volley, les sports collectifs ont fait la une ce week-end à La Réunion. Les sociétaires de D1P ont joué samedi et dimanche la septième journée du championnat, avec du nouveau au classement. Du côté de la poule des As, Château-Morange s'est qualifié pour la finale qui se jouera au stade de l'Est. Enfin, en volley, le Saint-Denis Olympique est sorti vainqueur de la finale aller. (photo archives)
Football : La Saint-Pauloise en profite
Face à l'USB, le match piège était promis aux joueurs de Saint-Paul. Mais finalement, la Saint-Pauloise est partie s'imposer samedi soir à Saint-Benoît (1-2), et en a profité pour prendre la tête du championnat. Derrière, la JS Saint-Pierroise n'a pas pu reprendre son fauteuil de leader, après son match nul au stade de l'Est face à l'US Sainte-Marienne.
Dans les autres rencontres, l'AS Excelsior a battu l'ARC Bras-Fusil (1-0), l'USS Tamponnaise a gagné face aux Marsouins (3-1), alors que la Saint-Louisienne a été tenue en échec à Petite-Île (1-1). Enfin, la Jeanne d'Arc a enfin remporté son premier match de la saison face à la Capricorne (2-1).
Au classement, un trio de tête, voire un "big four", est en train de se dessiner. La Saint-Pauloise est seule en tête avec 25 points, l'USST et la JSSP - les deux équipes invaincues - comptent 24 points, alors que l'AS Excelsior a 21 unités au compteur.
Handball : Château-Morange composte son ticket
Il n'y a pas eu de surprise à l'issue de cette neuvième journée de la poule des As. Comme attendu, Château-Morange s'est qualifié pour la finale. Et comme prévu, les Dionysiens affronteront la JSB au stade de l'Est. Malgré une équipe combative, la Case Cressonnière n'est pas arrivée à battre les Bénédictins. Les Saint-Andréens se sont inclinés 25-23 à l'extérieur. Château, opposé à Lasours, n'a pas eu à forcer son talent : 29-16. Enfin, l'ASHB Tamponnais, pour la beauté du sport, est parti s'imposer à la Possession (27-29).
Volley : Avantage SDOVB
Cette fois-ci, ils ne resteront pas au coude à coude. Après quelques querelles administratives, Dionysiens et Tamponnais se sont enfin rencontrés pour ces finales des playoffs. Et à l'issue du match aller - qui s'est joué ce samedi soir - c'est le Saint-Denis Olympique qui a pris le dessus sur le Tampon GV. Au gymnase du 14ème kilomètre, le SDOVB est parti s'imposer 3 sets à 2 face au TGV. La rencontre retour se jouera ce mercredi à Champ Fleuri.
www.ipreunion.com