Malgré l'annulation de la Cimasalazienne et du contre-la-montre en cyclisme, l'actualité sportive à La Réunion ne s'est pas arrêtée ce week-end. En D1P, la Saint-Pauloise a été accrochée par la Jeanne d'Arc dans le derby de l'Ouest. Du côté du handball, la Cressonnière, Château-Morange et la JSB ont fait respecter la hiérarchie. Enfin, en basket, les féminines ont découvert le trophée coupe de France.
Football : Saint-Paul accroché
Pas moins de 19 buts ont été inscrits en l’espace de quatre matchs ce week-end en D1P. Le festival a commencé samedi avec la belle prestation de la Saint-Louisienne sur le terrain de Bras-Fusil (2-5). Dimanche, deux cartons ont eu lieu. Dans le derby du sud, la JS Saint-Pierroise n’a pas fait dans le détail face à son voisin de la Capricorne : 6-0 ! A Saint-Joseph, l’AS Excelsior en a mis cinq à l’équipe des Marsouins qui peut se consoler d’avoir sauvé l’honneur (5-1). Enfin, le choc de l’Ouest entre la Jeanne d’Arc et la Saint-Pauloise a accouché d’un match nul et vierge. La JSSP est désormais seule en tête du classement.
Handball : Un trio en fête
La deuxième journée de championnat s’est jouée ce week-end. Chez les hommes, la hiérarchie a été respectée. Les trois meilleures équipes de la saison dernière ont gagné leur match. La Case Cressonnière s’est imposée à Saint-Gilles (22-29), Château-Morange l’a emporté à domicile face à Joinville (29-22), tout comme la JSB opposée à la Saline (35-28). Dans les autres rencontres, Lasours n’a pas eu de mal face à Saint-Pierre (33-26), la Possession s’est lourdement inclinée devant son public face à l’ASHB Tamponnais (17-31), alors que Sainte-Marie a battu l’ASCES d’une courte marge (31-29).
Du côté des femmes, la JSB n’a pas raté sa rentrée. Exemptées lors de la première journée, les Bénédictines n’ont pas fait de cadeau, en déplacement à Sainte-Marie (15-32). En face, la Case Cressonnière a confirmé son statut de favori face à Bois de Nèfles (34-13), tout comme Saint-Gilles contre l’ASCES (37-22). La Tamponnaise a battu de justesse les Portoises (18-16). C’est également le cas des Possessionnaises face à l’HBF Saint-Denis (25-24).
Basket : En route vers la métropole
La saison de basket à La Réunion s’est pleinement lancée ce week-end avec l’avant-tour du trophée coupe de France. Chez les dames, le BCD a explosé l’ASPTT (48-86), Saint-Leu a été sans pitié face au Guillaume (28-63). Du côté des rencontres masculines, MCES s’est incliné vendredi face à la Montagne (53-68). Dans le même temps, Sainte-Marie s’est inclinée sur le fil face au CAPJ (53-52). Samedi, le BC Saint-Paul a corrigé le CS Portois devant son public (43-106), tandis que la Tamponnaise s’est largement imposée au Guillaume (51-92). Les quarts de finale auront lieu entre le 22 et le 25 septembre.
www.ipreunion.com