Ce week-end

Les principaux résultats sportifs

  • Publié le 2 septembre 2012 à 20:01

Ambiance festive chez les vainqueurs, soupe à la grimace pour les perdants, on connaît maintenant l'affiche de la finale de la Coupe Régionale de France 2012. La Saint-Pauloise, qualifiée affrontera la Jeanne d'Arc. Toujours en football, on a joué trois matches comptant pour la 16ème journée de la D1P. Les autres rencontres se disputeront ce mercredi 5 septembre dès 20h30. Dans les autres sports, les handballeurs disputent la 4ème journée en D1. Les basketteurs péi font leur rentrée ce week-end.

Football : et les finalistes sont la Saint-Pauloise et la Jeanne d’Arc

On a joué les demi-finales de la Coupe Régionale de France ce week-end.

Dans la première demi-finale, la Saint-Pauloise affrontait l’AS Excelsior au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Les deux équipes se connaissent bien, elles évoluent ensemble en D1P. Avant le match, les entraineurs se sont creusé la tête pour donner la meilleure équipe possible sur la pelouse. La feuille de match est bien pâle au début du match. Et pour cause, Christian Daffreville, le douzième homme de la Saint-Pauloise, a préféré laisser sur le banc les titulaires habituels comme Babas, grand attaquant de cette équipe, et faire jouer les jeunes. Une tactique de jeu qui a payé, puisque la Saint-Pauloise a remporté son ticket pour la finale. Mais devant le match qu’elle a produit, on peut se poser des questions. La Saint-Pauloise a certes produit du beau football, mais par à coup. L’AS Excelsior ne jouait pas mieux. Alors, lorsque Daffreville fait entrer deux grands joueurs comme Babas et Hoarau à la 63ème minute, il vient tout simplement de donner un nouveau souffle à la Saint-Pauloise. Les actions sont plus nombreuses, les Tangos défendent bien. Tout le monde s’attend aux prolongations. Mais, à la 87ème minute, les Saint-Paulois attaquent de plus belle, Hoarau affole la défense, mais rate son contrôle devant le gardien Saint-Josephois. Hoarau est revanchard et revient deux minutes plus tard. Il centre vers le but, le gardien est trop court, la défense des Tangos n’arrive pas à dégager le ballon, Babas, tel un renard des surfaces, prend sa chance, décoche sa frappe et marque le seul but de la rencontre à la 89ème minute. L’AS Excelsior est par terre. Elle va chercher la prolongation. Mais le temps file contre elle, l’arbitre siffle la fin du match. La Saint-Pauloise est finaliste de cette édition 2012.

Dans l’autre rencontre, devant près de 5 000 personnes venues supporter leur équipe favorite, la Jeanne d’Arc disputait une place en finale face à la JS Saint-Pierroise. Au stade Paul-Julius Bénard, les Portois sont venus nombreux assister à cette rencontre. Surtout que leur équipe est favorite avant de commencer le match. Ils sont devant les Saint-Pierrois en championnat. La Jeanne a remporté l’édition 2008 et avait fait un bon tournoi en s’inclinant face à Tours en 32ème de finale. Les Saint-Pierrois n’ont jamais gagné depuis 1998.

Côté match, les Saint-Pierrois vont dominer les Portois. L’entraineur des Cigognes avait tout misé en attaque. Les Portois sont acculés, les blancs s’installent confortablement dans leur moitié de terrain. Les Mauves se doivent de réagir. Et ce sont les Portois qui vont ouvrir la marque à la 35ème minute. Ils ont su être opportunistes. Les mauves vont écarter le cuir sur le côté gauche, l'attaquant va centrer, le gardien saint-pierrois est trop court, Jérémy Fétissoi reprend de la tête et inscrit le premier but de la rencontre. Le score ne reflète pas ce qui s’est passé pendant cette première mi-temps. Les Saint-Pierrois dominent, mais comme dit le proverbe en football, dominer n’est pas gagner. Les supporters Portois sont en liesse, ils tiennent leur ticket pour la finale.

En deuxième période, les plus belles occasions sont à mettre pour le compte des Cigognes. Et, c’est Michel Fontaine qui va affoler la défense portoise. Il tire au but. Mais faute à la précipitation, ou un manque de lucidité, toujours est-il que Loricourt va laisser le ballon courir, sans donner ce petit coup de pied qui aurait donné l’égalisation à la Saint-Pierroise. Quelques minutes plus tard, nouvelle offensive des Cigognes, Michel Fontaine récidive et place le ballon au ras du sol, mais il manque le cadre. Il reste dix minutes de jeu, la Saint-Pierroise a le monopole du ballon, mais manque de réussite. À la 87ème minute, la Jeanne d’Arc va vers l’avant, Stanislas, qui vient d’entrer en jeu, reprend une passe et tire d’une frappe sèche et limpide. Elle se loge dans la lucarne. Les Mauves prennent un avantage certain, trois minutes avant la fin du match. La Jeanne d’Arc est en finale de la Coupe Régionale de France, elle sera opposée à la Saint-Pauloise.

Football : Les Tamponnais trébuchent dans cette 16ème journée de D1P

Les amateurs de football sont aux anges. Ils ont pu suivre ce week-end les demies finales de la Coupe Régionale de France, mais aussi la 16ème journée en D1P. Un choc des extrêmes entre le 1er au classement et le 8ème.  Les Tamponnais recevaient l’AS Possession. Ils se font surprendre à la 31ème minute et encaissent un but de Konkori. Ils ne reviendront pas dans le match et s’inclinent pour la troisième fois pour cette saison. Dans l’autre rencontre, le FC Avirons a fait match nul face au Saint-Denis FC. Enfin, nouveau choc des extrêmes, cette fois-ci entre l’US Sainte-Marienne et l’AS Marsouins. Après la défaite de l’USST, les Sainte-Mariens ont l’occasion de les rejoindre au classement. Les Saint-Leusiens aussi jouent un match couperet. Ils doivent sortir de la zone rouge. Ils seront les premiers à ouvrir la marque. Moriscot trouve le chemin des filets à la 42ème minute. Britton égalise sur pénalty en deuxième mi-temps. Le score n’évolue plus, les Marsouins prennent deux précieux points, l’US Sainte-Marienne ne concrétise pas l’occasion de recoller aux points au classement.

Il faudra attendre mercredi 5 septembre au soir pour connaître le bilan de la 16ème journée de D1P.

Handball : un choc dionysien en faveur de Château-Morange

Chez les hommes, on a pu suivre un duel 100% dyonisien. Château-Morange affrontait le club de Lasours. Ils remportent la rencontre 22 à 26.  La JSB écrase l’ASC Saint-Gilles 40 à 23. La JS Saline et Joinville se quittent sur un match nul sur le score de 24 partout. Les Saint-Pierrois sont victorieux sur le club de l’ASCES, score final 41 à 20. La Possession s’incline de peu (24 à 26) face au HBC Saint-Joseph. Le Case Cressonnière se fait peur au Tampon en s’imposant de justesse 22 à 21.

Dans le championnat féminin, l’HBF Tamponnaise bat le FC Port 29 à 18. La JS Saline s’impose 22 à 16 devant le club de l’ASCES. Le HBC Possession prend les points de la victoire en remportant devant le HBF Chaudron 34 à 18. Le Case Cressonnière écrase le HBC Bois de Nèfles 40 à 20. Les Saint-Joséphoises s’inclinent contre les saint-gilloises 16 à 29. Enfin, petite victoire pour le Saint-Pierre HBC qui bat le HBF Saint-André 26 à 23.

Basketball : la rentrée du basket

Lees Basketteurs péi faisaient leur rentrée ce week-end. Le Saint-Pierre BB s’impose dans cette première journée face au BC Saint-Leu sur le score de 74 à 68. Les Saint-Louisiens s’inclinent 48 à 85 face aux Aiglons. Les Dionysiens remportent leur match 80 à 47 devant les Saint-Joséphois. En déplacement au Port, l’ES Bénédictine bat le CS Portois 83 à 66. Les Saint-Paulois s’imposent eux aussi sur les Sainte-Mariens 77 à 64. Le match entre la Tamponnaise et le BC Guillaume a été remporté.

Chez les dames, le club de Saint-Pierre 1 a remporté son match sur forfait de Saint-Pierre 2. Le BC Dionysien s’impose 85 à 42 face au Saint-Joseph BC. Les Saint-Lousiens sont forfaits pour leur premier match face aux Aiglons. La Tamponnaise BB domine l’Etang Salé 99 à 28.

À noter, Jean-Bernard Dijoux a été le plus rapide du Trail Urbain de Saint-Denis. Il remporte la course la course en 1h et 41 minutes, malgré une douleur au genou.

guest
0 Commentaires