Le 10 janvier dernier, le conseil des ministres de Maurice approuvait l'organisation d'un match de gala entre le célèbre club de football de Liverpool et une autre grande équipe anglaise, prévu au mois de mai 2014, un projet porté par la société Health and Sport dirigée par le Réunionnais Jawid Tharanee. Mais depuis, plusieurs éléments sont venus jeter le trouble sur la crédibilité de cette rencontre de prestige qui, selon Moustafa Mourouvaye, ancien partenaire de Jawid Tharanee, devait à l'origine se dérouler à La Réunion en 2015. Le club de Liverpool refuse d'évoquer le sujet, tandis que le ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice, Devanand Ritoo, souhaite "tirer cette affaire au clair au plus vite". Le principal intéressé, Jawid Tharanee, assure de son côté que le match de gala aura bel et bien lieu sur l'île soeur...
Moustafa Mourouvaye est un jeune homme désemparé. Résidant à Paris depuis près d’un an et demi, ce Réunionnais de 21 ans avait eu l’idée, avec son ami Jawid Tharanee, 23 ans, de faire venir des grandes équipes de football à La Réunion pour organiser des matches de gala. "Il s’agissait d’un projet collaboratif entre nous deux, né en juin-juillet 2013, dans le but de créer un événement footballistique à La Réunion en 2015", explique-t-il.
Sauf que depuis la fin décembre 2013, Moustafa Mourouvaye n’avait plus de contacts avec son "ami". Et c’est par la presse qu’il apprend dans le courant du mois de janvier que Jawid Tharanee a trouvé un accord avec le gouvernement mauricien pour un match prévu en mai 2014 entre les Reds de Liverpool et une autre équipe anglaise à déterminer. "Quand j’ai appris l’organisation de ce match à Maurice, je suis tombé des nues ! Il dit que c’est son projet personnel mais c’est faux !", s’indigne-t-il.
De son côté, Jawid Tharanee affirme que Moustafa Mourouvaye "n’a jamais été mon associé", comme il l’a confié à L’Express mauricien. "Tout ceci est ridicule. Les projets viennent de moi (...). C’est de la jalousie et c’est normal. Vu l’ampleur du projet, il y aura forcément d’autres parasites et c’est bon signe parce que le projet est excellent. Ne perdons pas de vue l’objectif : nous avons un match international à organiser !", a-t-il ajouté.
La rupture semble bien consommée entre les deux anciens amis. Moustafa Mourouvaye affirme lui vouloir "rétablir la vérité", mais aussi mettre en garde les différents acteurs sur la viabilité de ce projet. "Déjà pour 2015, c’était très ambitieux, mais là en mai 2014, cela me paraît très présomptueux de dire que ce match aura bien lieu... D’ailleurs, le club de Liverpool a apporté un démenti officiel", souligne-t-il.
Ă€ Liverpool, "le club n'est pas au courant"...
L’organisation d’un tel match à cette période pose en effet un sérieux problème de calendrier. Dans une interview donnée à lexpress.mu, le 28 janvier dernier, Jawid Tharanee indique que "la période du 12 mai a été retenue". Or le championnat anglais se termine la veille, le dimanche 11 mai, la plupart des joueurs internationaux de Liverpool devant ensuite rejoindre leurs sélections respectives en vue de la préparation pour le Mondial 2014 au Brésil, qui débute le 12 juin. Le timing est donc très serré, d’autant que Jawid Tharanee assure "qu’on parle bien de l’équipe première, pas d’une équipe B ou C".
Le directeur de la société Health and Sport prétend également avoir un accord avec Liverpool, quand le directeur de communication du club anglais, interrogé par l’Express, se contente d’un "no comment". D’autre part, le site defimedia.info a lui aussi contacté le département communication de Liverpool, où on lui a affirmé que "le club n’était pas au courant".
Tous ces éléments ont conduit le gouvernement mauricien à s’interroger sur la réalité de ce projet. "J'ai effectivement lu dans la presse (...) deux informations contradictoires sur la venue de la première équipe de Liverpool à Maurice", a ainsi confié le ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice, Devanand Ritoo, au site lemauricien.com. "Je vous avoue volontiers que je ne suis pas plus informé et qu'il est nécessaire de tirer cette affaire au clair au plus vite", a-t-il ajouté.
La plus grande incertitude semble donc régner sur ce match de gala, au grand désespoir de Moustafa Mourouvaye. "Je me suis fait avoir dans l’affaire, mais je pense surtout aux acteurs économiques, politiques et sportifs qui se sont déjà engagés", confie-t-il. "Pourquoi le projet concerne désormais Maurice en 2014 alors qu’il était prévu à l’origine à La Réunion en 2015 ? À Maurice, personne ne s’est posé la question. Il y a beaucoup de flou derrière...", ajoute l’ancien partenaire de Jawid Tharanee.
Pour Moustafa Mourouvaye, le plus dommageable est ainsi que cette affaire "risque de décrédibiliser tout projet futur pour organiser ce type de match dans l’océan Indien". Si jamais les Reds de Liverpool ne venaient pas fouler le gazon mauricien au mois de mai 2014, rien ne garantit en effet qu’ils débarqueraient à La Réunion en 2015.
www.ipreunion.com
