Voile - Route des Iles Marseille - Corse 2007

Les Réunionnais en tête du classement jeune

  • Publié le 24 septembre 2007 à 00:00

Après seulement deux jours de régate, et une très belle victoire de manche ce dimanche 23 septembre 2007, l'équipage de Ville du Port - Région Réunion pointe déjà à la 4e place du classement général de la Route des Iles Marseille - Corse, et mène la danse chez les jeunes. Une entrée en matière de bon augure et stimulante pour la suite de la course qui, demain, mettra le cap sur Calvi.

Grand soleil et petits airs. La Route des Iles a démarré samedi en douceur dans la rade de Marseille. Mais si les conditions météo sont clémentes, sur l'eau, au pied du château d'If, la bataille fait rage entre les 15 bateaux en lice. Et dans ce combat sans merci, l'équipage réunionnais ne démérite pas. Les trois premières manches disputées samedi se sont soldées par une belle 3e place et deux places de six les hissant d'emblée, à la tête du classement jeune, avec une avance confortable. Et ce dimanche, très motivés et détendus, les Réunionnais ont enlevé la première course du jour, avec une belle aisance. Et bouclé les deux parcours suivants en 8e position.
" On s'est vraiment régalés ", confiait Morgan Lagravière, le barreur. " On a pris plaisir à naviguer. L'ambiance est vraiment bonne à bord. Tout le monde se connaît. Les automatismes dans les man?uvres sont arrivés assez vite. Maintenant, il faut que l'on arrive à rester régulier sur la durée. C'est ce qui paiera à terme. Le niveau de la flotte est assez bon. Sur 15 bateaux, il y en a dix de vraiment bons, et qui ne font pas beaucoup d'erreurs ".

Les anglais s'en vont

Ce dimanche soir, Ville du Port - Région Réunion caracole en tête du classement jeune et se partage la 4e place du général avec les Anglais d'Astérix qui abandonnent la course pour aller disputer le championnat du monde de Mumm 30, du 30 septembre au 6 octobre à Porto Cervo en Italie. Tout comme Nouvelle-Calédonie, actuellement en tête du général. Deux départs qui vont modifier la donne du classement. " C'est vraiment dommage pour la régate que ces deux équipages arrêtent. Mais cela va nous faire avancer dans le classement de façon mécanique ", observait ce soir Gabriel Jean-Albert, le skipper.
Lundi matin, selon les conditions météo, la flotte s'élancera vers Calvi via les Iles de Porquerolles qu'elle contournera par le Nord. Une course de 160 milles qui devrait débuter, selon les prévisions actuelles, dans du petit temps. Ce n'est qu'en fin de journée, que le mistral commencera à souffler du nord-ouest de façon soutenue. " Il va nous falloir gérer une longue phase de près dans des petits airs, du départ jusqu'à Porquerolles. Puis il faudra bien appréhender la transition de la fin de journée avec l'arrivée du Mistral, puis mettre du charbon pour aller vite jusqu'en Corse ", selon Gabriel. Arrivée prévue mardi en début d'après-midi.

* Classement général : 1er Nouvelle-Calédonie (15 pts) ; 2e Elcimaï - Ville de Marseille (16 pts) ; 3e Ile de France (18 pts) ; 4e Ville du Port - Région Réunion (22 pts) ; 4e ex-aequo Joules Astérix (22 pts).

* Classement jeune : 1er Ville du Port - Région Réunion (22 pts) ; 2e Côtes d'Armor (36 pts) ; 3e Val Thorens (39 pts) ; 4e YCPR (61 pts)

* L'équipage : Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Morgan Lagravière, barre ; Fred Dalle, GV ; Noë Delpech, réglages ; Simon Vatin, embraque ; Coraline Jaunet, piano ; Thomas Tertre et Manu Lodého, n°1.
guest
0 Commentaires