Jeux Olympiques 2012

Les sportifs se mettent à l'heure anglaise

  • Publié le 27 juillet 2012 à 07:00

Le coup d'envoi de la 30e édition des Jeux Olympiques d'été sera donné officiellement ce vendredi 27 juillet 2012 à Londres, au Royaume-Uni. La cérémonie d'ouverture se déroulera à partir de 19h30 (heure de Londres) au stade olympique de Londres. 10 490 athlètes venant de 205 nations différentes participent à cet événement sportif de grande envergure. La délégation française, composée de quelque 400 athlètes, espère faire aussi bien qu'il y a quatre ans à Pékin, où elle avait décroché 41 médailles. Dans ses rangs, elle compte quatre Réunionnais : Daniel Narcisse (handball), Laëtitia Payet (judoka), Moana Moo-Caille (BMX), et David Hauss (triathlon).

Quatre ans après Pékin, la flamme olympique viendra illuminer le stade de Londres ce vendredi 27 juillet. C'est la troisième fois que la capitale anglaise accueille les célèbres Jeux Olympiques, qui s'achèveront le dimanche 12 août. Pour cette 30e édition, 302 épreuves, comprises au sein de 28 disciplines sportives, sont inscrites au programme.

10 490 athlètes participeront à ces Jeux. Les pays les plus représentés sont le Royaume-Uni, dont la délégation comprend 542 sportifs, les Etats-Unis, avec 530 athlètes, et la Russie, qui en envoie 436. Les nations les moins représentées sont le Tchad, le Cap-Vert et les îles Kiribati, qui ne comptent qu'un athlète dans leur délégation.

Ce sont environ 400 sportifs qui vont défendre les couleurs de la France. A Pékin, les Bleus avaient remporté 41 médailles il y a quatre ans : 7 en or, 16 en argent, et 18 en bronze. La délégation française espère faire aussi bien.

Parmi les chances de médailles, la France peut compter sur des jeunes, comme Teddy Riner (judo) ou Renaud Lavillénie (saut à la perche), mais aussi sur des sportifs plus expérimentés, comme Tony Estanguet (canoë slalom), ou la porte-drapeau de la délégation française Laura Flessel (escrime).

En athlétisme, discipline reine des J.O, les espoirs français reposent sur Mahiédine Mekhissi sur le 3 000m steeple, et sur Christophe Lemaître sur le 200m. En natation, la France pourrait décrocher des médailles grâce à Camille Lacourt sur le 100m dos, Yannick Agnel sur le 200m nage libre, ou Camille Muffat chez les filles sur le 200m nage libre.

En deux-roues, des titres sont possibles avec le triple champion du monde en vitesse, Grégory Baugé. Le vététiste Julien Absalon vise lui un troisième sacre olympique d'affilée.

En sports collectifs, les équipes de basket masculin et féminin essaieront de se faire une place sur le podium. En handball, après l'échec de l'Euro 2012, les "Experts", dont le Réunionnais Daniel Narcisse, vont devoir se reprendre pour défendre leur titre olympique. Du côté des filles, elles visent un premier podium.

La cérémonie d'ouverture de la 30e édition des Jeux Olympiques se déroulera, elle, ce vendredi à 19h30 (heure de Londres). L'organisation de la cérémonie a été confiée au réalisateur britannique Danny Boyle, oscarisé pour le film Slumdog Millionnaire. Il a disposé pour cela d'un budget de 27 millions d'euros. Pas moins de 10 000 participants, prendront part aux différents tableaux de la cérémonie d'ouverture dans le stade olympique de Londres, d'une capacité de 80 000 spectateurs. L'audience de cette soirée est estimée à plus d'un milliard de téléspectateurs dans le monde entier.

Dans la tribune d'honneur, 120 chefs d'Etat et de gouvernement assisteront au spectacle. Sont également attendues de nombreuses personnalités : le roi du Swaziland, le couple d'acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie, ou la première dame des Etats-Unis Michelle Obama. A noter que c'est la reine Elisabeth II qui donnera le coup d'envoi des Jeux, après une réception organisée à Buckingham en l'honneur des dirigeants étrangers.

Selon la presse anglaise, l'ouverture de la cérémonie pourrait se faire avec un groupe tel que Muse, Coldplay ou encore les Rolling Stones.

Reste désormais à savoir à qui reviendra l'honneur d'être le dernier relayeur de la flamme olympique. Selon la presse britannique, trois favoris se dégagent : le footballeur David Beckham, la marathonienne Paula Radcliffe et le coureur cycliste Bradley Wiggins.

guest
3 Commentaires
moak
moak
11 ans

Pour le dernier porteur de la flamme je verrais bien BOBBY CHARLTON

Laulau
Laulau
11 ans

cool, profiter des vacances pour supporter nos "friends"!!!

violette
violette
11 ans

Moi aussi, je vais me mettre à l'heure anglaise pour supporter la délégation française ! Bonne chance aux Bleus !