Voile: Route des Iles Marseille - Corse

"Performer et prendre du plaisir"

  • Publié le 8 septembre 2006 à 00:00

Troisième et dernière course de la saison pour l'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION, la Route des Iles se déroulera du 8 au 17 septembre 2006 à Marseille et en Corse. 2e du classement jeune l'an passé et 3e du général, le team réunionnais entend bien renouveler sa performance, voire l'améliorer. Mais avec la présence de ténors comme Coych, Défi Partagé Marseille ou encore Ile de France, la concurrence va être rude. De belles bagarres en perspective.

Après quelques semaines de trêve, l'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION reprend le chemin des pontons pour La Route des Iles - Marseille-Corse, qui se déroulera du 8 au 17 septembre. Quatorzième du nom, cet événement allie, à l'instar du Tour de France à la Voile, parcours olympiques et régates de ralliement, à Marseille et en Corse. Il s'agit de la 4e participation réunionnaise.
"C'est une course intéressante pour nous, parce qu'elle est sur le même format que le tour de France, mais plus courte, avec des régates inshore et offshore. Elle est donc très complémentaire avec notre épreuve principale de l'année", explique Gabriel Jean-Albert, skipper et tacticien de l'équipage. "Le fait de proposer un classement jeune nous permet en plus de poursuivre la formation des jeunes que l'on mène déjà sur le tour. La seule difficulté est liée à la période où la course se déroule. Ce n'est pas facile pour nous de faire venir des jeunes qui sont scolarisés à la Réunion. C'est la raison pour laquelle nous avons fait appel à un jeune Marseillais".

Les hostilités débuteront samedi dans la très belle rade de Marseille. Jusqu'à lundi inclus, les Mumm 30 s'affronteront sur des parcours olympiques disputés sous l'?il bienveillant de Notre Dame de la Garde. Puis la flotte mettra le cap mardi matin à 11 heures sur Calvi en Corse, via Porquerolles. L'arrivée est prévue mercredi dans la soirée. Jeudi, nouvelles joutes nautiques devant la magnifique ville de Calvi avant le départ, vendredi matin, de la régate de ralliement vers Propriano. Là, les régatiers se mesureront de nouveau sur des parcours olympiques dans la baie de Propriano. Puis dimanche, la flotte remontera à Ajaccio, point final de la course.

D'ici là, l'équipage a prévu de s'entraîner tous les jours, afin d'être au top au premier coup de canon samedi. Un équipage composé du noyau dur de jeunes habituel avec Morgan Lagravière et Noé Delpech, membres tous les deux du pôle espoir France en 49er, respectivement à la barre et au réglage, Mayeul Dalleau, à la grand-voile, Thomas Tertre, comme n°1, Adrien Monsempès, tout juste de retour de la toute nouvelle course réservée aux 6,50 m Les Sables - Les Açores - Les Sables, au piano, Yann Parée, un jeune Marseillais, embarqué pour l'occasion, et Gabriel Jean-Albert, le " doyen " du groupe, skipper et tacticien.
"Après un tour de France chaotique (ndr : VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION termine 4e du classement amateur et 17e au général), on a envie de naviguer de façon plus régulière. En clair, de performer et de se faire plaisir. Ce qui n'est pas indissociable. En tout cas, c'est ce que l'on va essayer de faire", souligne le skipper.

2e du classement jeune et 3e du général l'an passé, le team de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION entend bien récidiver si ce n'est améliorer son classement.
"C'est un gros challenge, parce qu'il y a des pointures comme tous les ans. Chez les jeunes, il y a notamment l'équipe de COYCH. Il faudra également se méfier des jeunes d'Insa et d'Ecole polytechnique de Lausanne, émanation de l'équipage du TFV de Ville de Genève). Et au général, il y a des équipages redoutables comme Défi partagé Marseille (vainqueur l'an passé de la Route des Iles et 2e du classement général du TFV 2006), Ile de France (vainqueur du TFV 2006) et SNCM-Véolia Transport avec Alain Fédensieu, qui est un vieux de la vieille".

o Composition de l'équipage : Morgan Lagravière, barre ; Mayeul Dalleau, grand voile ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Noë Delpech, régleur ; Yann Parey, embraque ; Adrien Monsempès, piano ; Thomas Tertre, numéro 1.

o Programme : Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 : à partir de 11 heures, parcours olympiques en rade de Marseille ; mardi 12 : 11 heures, départ de la Grande Course Marseille - Porquerolles - Calvi ; mercredi 13 : arrivée dans la soirée de la grande course ; jeudi 14 : à partir de 11 heures, parcours dans la baie de Calvi ; vendredi 15 : 8 h 30, départ de la régate de ralliement Calvi - Propriano ; samedi 16 : à partir de 12 heures, parcours olympiques ; dimanche 16 : 12 heures, départ de la course Propriano-Ajaccio , 17 heures, remise des prix à l'hôtel de ville d'Ajaccio.
guest
0 Commentaires